Informations pratiques
Conditions d’accès, de prêt, besoin de reproduction/numérisation d’un document : vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions…
Voir les horaires Nous contacterConsultation sur place
La communication des documents patrimoniaux se fait sur présentation d’une carte Patrimoine, Pass’relle ou Internet. Pour obtenir une carte Patrimoine gratuite, il vous est demandé de présenter un justificatif d’identité.
Toute consultation d’ouvrages issus de la réserve (manuscrits, incunables, livres d’artistes) est soumise à une autorisation de la responsable du fonds patrimonial.
Les ouvrages présents dans la salle du patrimoine sont librement consultables sur place, mais ne peuvent être ni sortis de la salle, ni empruntés.
Activités de groupe
Découvrez les trésors du fonds patrimonial à travers nos activités. Les bibliothécaires vous présentent des ouvrages précieux et insolites, autour d’une thématique retraçant l’histoire du livre et ses mystères. Enseignants, associations, groupes… laissez-vous tenter en parcourant nos fiches activités et prenez contact avec nous.
Les activités éducatives jeune public
De l’école primaire au lycée, en complément d’un cours autour du patrimoine écrit ou dans le cadre d’une sortie scolaire : des activités adaptées à chaque âge vous sont proposées.
Les visites de groupes/public adulte
Dans le cadre des expositions mais également à la demande (selon étude et disponibilités des bibliothécaires), des visites guidées sont organisées.
Les ateliers/public adulte
De manière ponctuelle, des ateliers de pratique autour du livre (enluminure, reliure…) sont proposés. Reportez-vous à l’agenda.
Reproduction à la demande
Pour des questions de conservation, les collections patrimoniales ne peuvent être photocopiées. Toutefois, la photographie sans flash est autorisée. L’équipe du patrimoine peut également réaliser gratuitement des copies numériques.
Les documents libres de droit peuvent être reproduits librement. En revanche, pour la reprographie d’un document dont les droits ne sont pas tombés dans le domaine public, il est nécessaire d’obtenir au préalable l’autorisation de l’auteur, de l’éditeur ou des ayants droits (Code de la propriété intellectuelle, Art. L. 122-4 et suivants, loi n°92-597 du 1er juillet 1992). Dans le cadre d’une exploitation des images (publication, site interne, travail universitaire), merci de s’adresser aux bibliothécaires pour les conditions et autorisations de reprographie.