Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : Médiathèque Hautpierre adulte
Portail général de l'instance Standard
Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :
La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.
La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...
La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.
La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.
20 000 livres et revues, romans, romans policiers, SF, bandes dessinées, poésie, théâtre, documentaires, etc.
4 700 CD dans tous les genres musicaux
3 600 DVD (films)
Une centaine de titres de journaux et revues
227 jeux vidéo.
Fonds spécialisé : DVD de concerts dans tous les genres musicaux
Possibilité d’emprunter
► Prêt enfants (moins de 12 ans) : 10 livres / livres-lus, 10 revues, 10 DVD de fiction (sauf films interdits au moins de 12 ans), 10 D, 10 cédéroms et 1 œuvre de l’Artothèque
► Prêt Multimédia (à partir de 12 ans et adultes) : 10 livres / livres-lus, 10 revues, 10 DVD, 10 CD, 10 cédéroms et 1 œuvre de l’Artothèque.
Ce quota de prêt est valable dans chacune des médiathèques Olympe de Gouges (rue Kuhn), Cronenbourg, Elsau, Hautepierre, Meinau, Neudorf, Neuhof, Mélanie de Pourtalès (Robertsau), Bibliobus ainsi que dans les médiathèques André Malraux, Médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden et Médiathèque Ouest à Lingolsheim.
Si les documents que vous souhaitez emprunter ne sont pas disponibles, il vous est possible d’effectuer une réservation (3 réservations simultanées maximum et 5 à partir du 5 janvier 2016).
S’il ne vous est pas possible de rendre un document vous pouvez prolonger sa durée d’emprunt de 28 jours, à condition qu'il ne soit pas en retard.
La réservation et la prolongation de documents peuvent être effectuées sur place, par téléphone ou à partir du portail (par Internet ou sur les postes de consultation).
Si lors de votre inscription vous communiquez votre adresse mail, vous pouvez être avisé par mail de la mise à disposition d’un document que vous avez réservé. Sinon, vous recevrez un courrier à votre domicile. Vous pouvez également consulter votre compte lecteur à partir du portail des médiathèques pour suivre l’état de vos emprunts et de vos réservations.
Le réseau des médiathèques de la Ville de Strasbourg vous permet d’emprunter un document dans une médiathèque du réseau et de le rendre dans une autre médiathèque.
Ce service est actuellement disponible dans les médiathèques suivantes : Centre ville, Cronenbourg, Elsau, Hautepierre adultes, Hautepierre jeunes, Meinau, Neudorf, Neuhof, Robertsau, bibliobus
Des postes de consultation sont mis à votre disposition pour effectuer vos recherches dans les catalogues.
Des professionnels sont présents pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches.
Sur le portail des médiathèques, dans la rubrique « Parcours thématique », vous trouverez de nombreuses ressources documentaires régulièrement mises à jour : coups de cœur, sélections bibliographiques, sélections de sites Internet, dossiers d’actualité alimentés par des flux RSS.
Vous pouvez gratuitement et sans inscription préalable poser une question d’ordre documentaire à un bibliothécaire grâce au service de réponses à distance Eurekoi disponible sur ce portail.
Votre compte lecteur est consultable depuis le portail des médiathèques sur les postes de consultation mis à votre disposition dans les médiathèques ou par Internet. Vous y trouverez un état de vos emprunts et de vos réservations en cours.
Il vous est possible de suggérer l’acquisition de documents par écrit dans le cahier mis à disposition, ou à partir du portail des médiathèques en utilisant le formulaire. La médiathèque s’engage à vous informer de la suite donnée à votre suggestion par écrit dans le cahier ou par mail si vous avez utilisé le formulaire.
Toutes les médiathèques proposent un ou plusieurs postes permettant d’accéder à Internet.
L’accès à Internet est gratuit. Une inscription est toutefois indispensable pour bénéficier de ce service. Si vous ne souhaitez pas prendre un abonnement vous permettant d’effectuer des emprunts, il vous est possible de vous faire délivrer gracieusement dans n’importe quelle médiathèque une carte d’accès à Internet sur présentation d'une pièce d'identité.
L’utilisation d’Internet par les mineurs se fait sous l’entière responsabilité des parents.
Ressources numériques
► Musique en streaming
En partenariat avec "MusicMe", vos médiathèques vous proposent un accès privilégié à un nouveau service d’écoute de musique en ligne. Fruit d’une collaboration avec d’autres médiathèques alsaciennes et grâce à l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, ce projet expérimental vous permet d’écouter en streaming (écoute sur internet sans téléchargement de la musique) plus de 6 millions de titres (4 majors et 780 labels), tous types de musiques confondus.
Vous y trouverez aussi des discographies complètes, des photos et vidéos d’artistes ainsi que des radios thématiques et des radios intelligentes (« musicMix»). Playlist et Webradios programmées par vos bibliothécaires musicaux viendront progressivement enrichir ce site.
Vous pourrez ainsi partir à la pêche virtuelle de nouvelles musiques et laisser dériver votre « âme son » au gré des vagues musicales.
Ce service, réservé aux abonnées des médiathèques, est accessible sur place et à distance. Voir la présentation et accéder aux services
► Formation sur place et à distance
- Formation en langues étrangères :
Vous souhaitez apprendre l’italien, l’anglais ? Vous perfectionner en espagnol ? Posséder quelques notions de chinois ? Vos médiathèques ont souscrit pour vous un abonnement à la plateforme de formation à distance Toutapprendre.com. Alliant une méthode traditionnelle d’apprentissage aux potentialités des nouvelles technologies, les cours de langues proposés sont basés sur la méthode Assimil eLearning (déclinaison interactive de la méthode de langues Assimil). Ces cours, faciles à utiliser, sont simples, intuitifs, interactifs et accessibles à tous.12 Langues sont disponibles : américain, anglais et anglais avancé, espagnol et espagnol avancé, chinois, allemand, italien, portugais, brésilien, polonais, russe, grec, suédois.
Ce service, réservé aux abonnées des médiathèques est accessible sur place dans les médiathèques André Malraux, Sud (Illkirch Graffenstaden et Ouest (Lingolsheim) et à distance. Voir la présentation et accéder aux services
- Formation en informatique
Vous venez de changer d’ordinateur ou de système d’exploitation ? Vous avez besoin d’une astuce pour mettre en forme un document ? vous souhaitez découvrir un logiciel de retouche photo ? Grâce à l’abonnement à Vodéclic.com souscrit pour vous par les médiathèques, vous avez l’opportunité d’acquérir de nouvelles aptitudes en informatique et bénéficier d’un outil d’aide toujours à jour et répondant à l’ensemble des configurations que vous pouvez retrouver sur votre ordinateur personnel.
Ce site d’autoformation propose des solutions d’apprentissage de l’informatique basées sur de courtes vidéos conçues pour le grand public. Plus de 600 formations vous sont proposées sur plus de 350 logiciels (par exemple : word, excel, openoffice, photoshop, dreamweaver, firefox, outlook, nero, picassa, etc.), pour PC ou sur Mac. Avec un rythme de 100 nouvelles formations publiées chaque mois, vous y trouverez un accompagnement sur les derniers logiciels sortis.
Ce service, réservé aux abonnées des médiathèques est accessible sur place et à distance. Voir la présentation et accéder aux services
► Outils bureautiques
La plupart des postes informatiques sont équipés de la suite bureautique OpenOffice (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation).
► PAO
Un poste PAO équipé des logiciels suivants : Photoshop, Illustrator, Xpress, Indesign, PageMaker, Publisher 2003, Macromedia Dreamweaver est disponible à la Médiathèque Sud.
Les postes informatiques sont en libre accès dans la limite des places disponibles. Nous vous conseillons de réserver votre poste de consultation avant de vous déplacer par téléphone au 03 88 43 64 77 ou directement sur le poste informatique.
Le nombre de réservations autorisées par usager est limité à 3 créneaux de 30 minutes par semaine.
Tout retard excédant 10 minutes sur un poste réservé entraîne une annulation automatique de la réservation.
La reproduction des documents est autorisée dans le respect de la loi sur la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur).
Il vous est possible de réaliser des impressions ou de décharger vos fichiers sur clés USB à partir des postes informatiques. Un photocopieur est également à votre disposition.
Les impressions et les photocopies sont payantes. Des cartes valables dans toutes les médiathèques sont en vente aux tarifs suivants :
S’inscrivant dans la politique de la Communauté Urbaine de Strasbourg en faveur du développement durable, les médiathèques vous offrent un sac en tissu pour transporter vos documents. Nous vous invitons à utiliser votre sac lors de chaque emprunt.
Durant la fermeture de la médiathèque, il vous est possible de rendre les documents empruntés dans les médiathèques municipales (Bibliobus, Elsau, Hautepierre, Meinau, Mélanie de Pourtalès (Robertsau), Olympe de Gouges, Neudorf et Neuhof grâce à la boite de retour.