VISITEURS NON-VOYANTS ET MALVOYANTS
Documents adaptés, outils informatiques dédiés et possibilités d’accueil personnalisé sont à votre disposition dans plusieurs médiathèques du réseau.
L’emprunt de documents et l’accès aux ressources en ligne (livres numériques, presse et auto-formation en ligne) sont réservés aux abonnés Pass’relle.
Sur présentation de la carte Évasion et d'une pièce d'identité, l’abonnement Pass’relle vous sera délivré gratuitement.
Accueils spécifiques
Dans les médiathèques Simone Veil, Gisèle Halimi, André Malraux, Cronenbourg, Hautepierre et Neuhof, des accueils individuels ou en groupe sont proposés aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Nous proposons de vous accompagner pour vous permettre de mettre en place vos propres repères dans l’espace, de vous présenter les collections et des outils spécifiques mis à votre disposition, et bien sûr répondre à vos questions. Veuillez vous renseigner auprès de la médiathèque de votre choix.
DOCUMENTS ACCESSIBLES
Vous trouverez dans les collections des médiathèques de la ville et de l’Eurométropole, des documents accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes : livres et jeux en braille, livres tactiles, livres audio, livres lus, livres, revues et jeux en gros caractères, films en audiodescription. Pour vous assurer de leur disponibilité et savoir où les emprunter, vous pouvez interroger le catalogue.
À la médiathèque André Malraux, les versions vocales de plusieurs quotidiens et revues sont accessibles sur un poste situé au rez-de-chaussée :
Vous pouvez consulter les Dernières Nouvelles d'Alsace, Libération, le Monde, La Croix, le Figaro, l'Equipe ainsi que des revues : Elle, Le Monde Diplomatique, Marie-Claire, Sciences et Avenir, Historia Spécial, 01 Net, Alternatives Economiques, Challenges, Le Point, Courrier international, 60 millions de consommateurs, 1, Géo, Marianne, Maxi cuisine, Paris Match et Santé Magazine.
Grâce au partenariat avec l’Association Valentin Haüy, vous trouverez également au rez-de-chaussée de la médiathèque André Malraux un fonds d’une centaine d’ouvrages au format Daisy (documentaires, romans, livres jeunesse, poésie, etc.). Ces livres audio spécialement conçus pour les personnes empêchées de lire de manière temporaire ou permanente permettet la navigation dans le texte et la reprise de la lecture après interruption.
Des appareils permettant de lire ces documents sont à votre disposition pour une consultation sur place et peuvent être empruntés pour une durée de 4 semaines
Pour les personnes empêchées de lire : Justificatifs acceptés pour accéder au fonds Daisy précisant l’incapacité temporaire ou permanente de lire : carte d'invalidité / mobilité inclusion (taux d’incapacité de 80% minimum), attestation de la CPAM pension d’invalidité, certificat médical ou paramédical, document scolaire ou universitaire (scolarisation en classe adaptée ou dans le cadre d'un plan spécifique), déclaration sur l'honneur (signée par la personne concernée ou son représentant légal)
Ateliers découverte et apprentissage du braille
Des ateliers de découverte du braille sont proposés régulièrement. Vous les retrouverez dans l’agenda.
Des séances d’apprentissage individuel du braille sont également possibles, sur demande, à la Médiathèque André Malraux.
Matériels et équipements spécifiques
À la médiathèque André Malraux, grâce notamment à un partenariat avec l’UNADEV, des matériels spécifiques sont à votre disposition: postes informatiques équipés du logiciel Zoomtext, d’un clavier grand caractères et d’un écran 27 pouces, postes informatiques équipés de synthèse vocales Jaws et NVDA, machines à lire, loupes, télé agrandisseurs, et lecteurs Victor Reader pour lire les CD adaptés au format Daisy.
Que vous soyez novice ou que vous ayez juste un besoin ponctuel, vous pouvez bénéficier d’une aide à la prise en main des outils dans une salle dédiée.
La médiathèque de la Meinau dispose aussi de 2 postes informatiques équipés du logiciel Zoomtext, d’un clavier grand caractères et d’un écran 27 pouces.
Afin de faciliter vos déplacements, les médiathèques Simone Veil et Neuhof sont équipées de bandes podotactiles.