L'illustration à Strasbourg
Strasbourg entretient une relation privilégiée avec l’illustration. Gustave Doré, Tomi Ungerer ou encore Claude Lapointe ont contribué à cet engouement en renouvelant à leur manière l’illustration. C’est d’ailleurs Claude Lapointe qui, dès les années 1970, fonde l’atelier d’illustration au sein de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg (désormais la Haute École des Arts du Rhin - HEAR). Depuis, la HEAR ne cesse d’attirer des étudiants de tous horizons et demeure une véritable pépinière de talents.
Cet attachement à l’illustration est aussi imprimé dans le paysage institutionnel strasbourgeois : le Cabinet des Estampes et des Dessins, la Bibliothèque des Musées de la Ville de Strasbourg et le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration explorent chacun différentes facettes de l’illustration. Le Centre, inauguré en 2008, apporte un regard à la fois différent et complémentaire sur cette pratique passionnante.
Histoire du fonds
À Strasbourg, dès les années 1990, les bibliothécaires jeunesse décident spontanément d’organiser la conservation des albums illustrés jeunesse qui présentent un intérêt particulier. Une véritable collection se constitue au fil des ans et l’ouverture de la médiathèque André Malraux est alors l’occasion rêvée de valoriser ces albums auprès du public dans un espace dédié.
Mais le Centre ne se résume pas à l’illustration jeunesse. Il explore plus largement les évolutions et les transformations de l’image éditée et s’intéresse à la manière dont les images façonnent notre compréhension des textes, les complètent ou au contraire s’emparent de la page au point d’en déborder.
Le Centre de l’illustration conserve en outre, depuis 2016, les archives pédagogiques de Claude Lapointe, lorsqu’il enseignait l’illustration à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR) ainsi que les archives éditoriales du duo d’artistes Gfeller + Hellsgard. Ce couple d’artistes explore les possibilités créatrices offertes par la sérigraphie à travers diverses publications, dont de nombreux « mini-zines ».
Métamorphoses de l'illustration
Mais au fait, qu’est-ce que l’illustration ? Longtemps considérée comme une forme d’art mineur, elle acquiert au XIXe siècle ses lettres de noblesse. Et elle ne cesse de se métamorphoser depuis. L’illustration se diffuse sur tous les supports : les livres bien-sûr, mais aussi les journaux, les affiches, les pochettes d’albums, les vêtements, les tasses et nos écrans. Elle aborde tous les thèmes et s’adresse à tous les publics
la création contemporaine
La riche histoire qui unit Strasbourg à l’illustration continue de s’écrire au présent. Le Centre de l’illustration participe activement à des évènements comme les Rencontres de l’illustration, temps fort dédié à l’illustration dans tous ses états. Il met également en valeur la vitalité et le dynamisme de la création contemporaine à travers des expositions, des ateliers et des rencontres. Ces nombreux projets rayonnent chaque année sur l’ensemble du territoire eurométropolitain.