Présentation du manuscrit le Flohr

Présentation du manuscrit le Flohr

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil > Parcours thématique > Patrimoine > Journal de Flohr

Le Flohr

Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Informations sur les Médiathèques

accéder aux description des bibliothèque

 

BiblioSésame

Poser une question aux bibliothécaires

 

 

 

> Qu'est ce que BiblioSésame  ?

> Accèder au formulaire

> Consulter les réponses archivées

 

BiblioSésame porte le label Si@de

 

 

Réseaux sociaux

  

 

 

Liens utiles

 

Accès privé

 

Recherche dans le site

 

En ce moment

Attention chantier !
Du 21/03/2019  au 25/05/2019
Kit chantier
23/03/2019

Kit chantier
23/03/2019

Kit chantier
23/03/2019

Kit chantier
23/03/2019

Simple comme un jeu d’enfant ?
23/03/2019

En construction : performances illustrées sur vitre
23/03/2019

En construction : performances illustrées sur vitre
23/03/2019

Hors-la-loi
Du 21/03/2019  au 20/04/2019
Blutch, cavalier solitaire
23/03/2019

Souvenirs d’enfance : à la recherche des BD d’autrefois
Du 21/03/2019  au 20/04/2019
Et si… Cyril Bonin, l’impossible en bande dessinée
Du 21/03/2019  au 24/04/2019
Et si… Cyril Bonin, l’impossible en bande dessinée
23/03/2019

 

Le Journal de Flohr

Le journal de Flohr est un manuscrit rédigé en 1787 à Strasbourg par Georg Daniel Flohr (1756-1826), fusilier ayant participé à la Guerre d’Indépendance américaine.
Flohr tient des notes où il raconte son voyage au jour le jour et décrit tout ce qu’il a vu : les océans et leur traversée mouvementée, les batailles, les peuples amérindiens mais aussi les colons. Il rédige son récit à son retour en 1787 à partir de ses observations et d’indications trouvées dans des encyclopédies.
C’est une œuvre passionnante car les récits de simples soldats sont rares. Ce manuscrit comporte une trentaine d’illustrations de la main de Flohr. Elles représentent, dans un style simple et naïf, les villes et les lieux qu’il a traversés : Providence, Boston, Philadelphie ou encore La Jamaïque.
Ce trésor est conservé au Fonds Patrimonial de la Ville de Strasbourg sous la cote MS 15.

Présentation de l’exposition :

Projet Ex-libris : réinventer le manuscrit de Flohr

La médiathèque André Malraux accueille du 5 avril au 24 juin 2017 une exposition de livres d’artistes et d’affiches directement inspirés par le manuscrit de Georg Flohr.
13 artistes bostoniens et 13 artistes strasbourgeois réinventent ce trésor conservé au fonds Patrimonial avec une seule contrainte : créer un livre contenant une affiche détachable.
Le manuscrit de Flohr, précieux car unique, est exposé au cœur des créations. Une borne tactile permet de le feuilleter.

Une exposition de l’Association Trafic d’art et des Médiathèques de Strasbourg, en partenariat avec le Comité de jumelage Boston / Strasbourg et l’Association Alsace/Etats-Unis.


Le Flohr : une enquête passionnante

Mais qui est Flohr ? Et d’où vient son manuscrit ?
Il est assez facile de répondre à la première question car la biographie de Georg Daniel Flohr se trouve dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne. On y apprend qu’il est né en 1756 à Annweiler dans la province de Deux-Ponts.
Il a rédigé son manuscrit à son retour en Europe, à partir de notes prises au jour le jour, lors de la Guerre d’Indépendance américaine. Nous savons que son récit est passé entre les mains des membres de sa famille car des prénoms et des dates sont inscrits sur la dernière page. Le manuscrit est resté sur le Vieux Continent, mais Flohr est reparti en Amérique pour devenir pasteur et mourir en Virginie en 1826.
La deuxième question est plus complexe, car nous ne savons pas comment ce récit, conservé dans la famille, est venu jusqu’aux rayons de la bibliothèque municipale de Strasbourg.

Heureusement et malgré cette absence de réponse, ce trésor nous a tout de même livré de nombreux secrets et a suscité de nombreux travaux sous la direction d’Isabelle Laboulais. Il s’agit alors de remercier ici les professeurs, les historiens, les bibliothécaires qui ont travaillé sur le Flohr et nous permettent de mieux le connaître.

Transcription du texte manuscrit allemand (Albert Schreiber)

Edition critique en français (Albert Schreiber, commentaires de Grégoire Binois, Jean-Daniel Fischer, Edern Hirstein et Thomas Tricot, sous la direction d’Isabelle Laboulais professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Strasbourg)

Traduction en anglais (Angela Mac Nulty)