Autoformation sur place & à distance

Autoformation sur place & à distance

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil > Ressources en ligne > Formation sur place et à distance

Formation sur place et à distance

A tout âge, il est possible d'apprendre suivant l'évolution de ses besoins, de ses envies ou de ses désirs. Les médiathèques vous proposent des méthodes d’autoformation simples et à la portée de tous en langues étrangères et en informatique.

A la pause déjeuner, de son domicile ou depuis un ordinateur de la médiathèque, il vous est possible d’utiliser ces outils accessibles en ligne afin d’évoluer à votre rythme.

Autoformation en informatique

Vous venez de changer d’ordinateur ou de système d’exploitation ? vous avez besoin d’une astuce pour mettre en forme un document ? vous souhaitez découvrir un logiciel de retouche photo ? Grâce à l’abonnement à Vodéclic.com souscrit pour vous par les médiathèques, vous avez l’opportunité d’acquérir de nouvelles aptitudes en informatique et bénéficier d’un outil d’aide toujours à jour et répondant à l’ensemble des configurations que vous pouvez retrouver sur votre ordinateur personnel.


Ce site d’autoformation propose des solutions d’apprentissage de l’informatique basées sur de courtes vidéos conçues pour le grand public. Plus de 600 formations vous sont proposées sur plus de 350 logiciels (par exemple : word, excel, openoffice, photoshop, dreamweaver, firefox, outlook, nero, picassa, etc.), pour PC ou sur Mac. Avec un rythme de 100 nouvelles formations publiées chaque mois, vous y trouverez un accompagnement sur les derniers logiciels sortis.


Afin d’optimiser les apprentissages les formations répondent aux critères suivants :
- Elles s’appuient sur des tutoriels vidéo d’une durée inférieure à cinq minutes.
- Le ton et le langage sont dynamiques et accessibles.
- Des analogies avec la vie quotidienne sont régulièrement utilisées.
- Les formations sont adaptées à tous les niveaux (débutant/confirmé) et tous les publics.

 

Conditions d’utilisation :
Ce service est réservé aux personnes inscrites dans les médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg.

 

Il est disponible :

►Sur place, à partir de la plupart des ordinateurs mis à votre disposition dans les médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg.
Si vous souhaitez vous assurer la disponibilité d’un ordinateur lors de votre venue dans votre médiathèque, il vous est possible de le réserver sur place, par téléphone ou à distance à partir de votre compte lecteur sur ce portail.
 

►A distance
Afin de vous évitez de vous déplacer et vous permettre de progresser à votre rythme vous pouvez également accéder à ce service à distance, d’où vous le souhaitez, depuis n’importe quel ordinateur (Mac ou PC) possédant une connexion internet. Il faut simplement vous authentifier sur ce portail pour accéder au lien vous permettant d’utiliser ces méthodes d’auto-formation en informatique.  
Le système est compatible avec l’ensemble des navigateurs du marché, il nécessite simplement l’installation de Flash 9.
 

Pour accéder à Vodéclic, veuillez vous identifier.

 

Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Réseaux sociaux

  

 

 

Liens utiles

 

Informations sur les Médiathèques

accéder aux description des bibliothèque

 

Eurekoi


Pour des questions pratiques (prêts, réservation, retours, ...) cliquer ici

 

Accès privé

 

Recherche dans le site

 

En ce moment

Kamishibaï, le théâtre d’images
Du 21/03/2017  au 17/06/2017
Ex-Libris
Du 05/04/2017  au 24/06/2017
Paroles de griots
Du 04/04/2017  au 17/06/2017
Les femmes et les sciences
Du 09/05/2017  au 03/06/2017

 

Autoformation en langues étrangères

Vous souhaitez apprendre l’italien, l’anglais ? Vous perfectionner en espagnol ? Posséder quelques notions de chinois ? Vos médiathèques ont souscrit pour vous un abonnement à la plateforme de formation à distance Toutapprendre.com.

 

Alliant une méthode traditionnelle d’apprentissage aux potentialités des nouvelles technologies, les cours de langues proposés sont  basés sur la méthode Eurotalk (déclinaison interactive de la méthode de langues Eurotalk).

 

Ces cours, faciles à utiliser, sont simples, intuitifs, interactifs et accessibles à tous.

 

12 Langues et 14 cours sont disponibles : américain, anglais et anglais avancé, espagnol et espagnol avancé, chinois, allemand, italien, portugais, brésilien, polonais, russe, grec, suédois.

 

Conditions d’utilisation :
Ce service est réservé aux personnes inscrites dans les médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg.

 

Il est disponible :

 

►Sur place, à partir d’ordinateurs spécialement équipés pour cet usage :

- à la médiathèque Malraux, département Langues (2ème étage).

- à la médiathèque Sud (Illkirch-Graffenstaden) : deux cabines de langue sont à votre disposition au rez-de-chaussée de la médiathèque.
- à la médiathèque 0uest (Lingolsheim) : au 2ème étage de la médiathèque. 
Si vous souhaitez vous assurer la disponibilité d’un de ces postes lors de votre venue dans votre médiathèque, il vous est possible de le réserver sur place, par téléphone ou à distance à partir de votre compte lecteur sur ce portail.

►A distance

Afin de vous évitez de vous déplacer et vous permettre de progresser à votre rythme vous pouvez également accéder à ce service à distance, d’où vous le souhaitez, depuis n’importe quel ordinateur (Mac ou PC) possédant une connexion internet.

 

L’enregistrement et l’écoute par l’apprenant sont possibles sous réserve de disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et d’un casque.

 

Pour accéder aux méthodes de langues, veuillez vous indentifier.