Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : Littérature et BD

Portail de lecture publique : MEDIAS

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil > Parcours thématique > Littérature et BD

Littérature et BD

Actualités

 

Les CLUBS de Lecture du réseau des Médiathèques : la suite !


 

Poursuivons notre tour d’horizon des clubs de lecture du réseau par une visite à Neudorf et à Cronenbourg, où les rencontres de lecteurs se déroulent de manière joyeusement informelle… sous l’œil attentif et bienveillant des bibliothécaires !

 

 

Christine, pour Neudorf, et Magali, pour Cronenbourg, se sont pliées au jeu des questions/réponses :

 

 

 

- Comment se déroule le club de lecture ?

 

Ch : A Neudorf, le bibliothécaire propose ses ouvrages du moment. Puis ce sont les lecteurs qui apportent leur contribution en parlant de leurs « coups de cœur ».

Livres, musique, cinéma : tous les champs du possible ! A chaque séance, changement d’intervenant, ce sont 5 bibliothécaires qui animent le Club de lecture. A chacune son style et ses goûts. Donc vous avez aimé la séance ? Venez à la prochaine, vous allez adorer !

 

 

Ma : A Cronenbourg nous fonctionnons également à partir des coups de cœur (ou des déceptions !) des personnes présentes ce qui conduit souvent à de joyeux échanges de documents en fin de séance ! Lors de notre première rencontre de la saison, j’ai exceptionnellement été plus bavarde afin de présenter quelques romans de la rentrée littéraire…dont un coup de cœur.

 

  

- Si on ne peut pas venir à une séance on loupe ces avis ?

 

Ch : Une liste des ouvrages présentés est adressée par mail aux lecteurs ainsi qu’une invitation à la prochaine séance.

Ma : Bonne idée ! En ce qui me concerne, j’ai commencé une liste des documents évoqués avec les commentaires qu’ils ont suscités…il faudra que je songe à la transmettre aux présents comme aux absents !

 

 

 

- Comment y participer ?

 

Ch : Le rendez-vous est mensuel : nous nous retrouvons chaque dernier samedi du mois à 11 heures en salle d’animation.

Ma : Même rythme pour nous, mais sur un créneau plus confidentiel pour le moment : tous les premiers jeudis du mois de 14h30 à 16h30. Nous aimerions également proposer par la suite un rendez-vous trimestriel le samedi de 11h à midi afin d’ouvrir les échanges à un plus large public.

 

 

- Pourquoi ce club de lecture ?

 

Ch : Un besoin de partage de la part des lecteurs et des bibliothécaires ! Pour se prendre le temps d’échanger ailleurs qu’entre les rayonnages. Des discussions animées et des moments où nous n’avons pas le même ressenti sur un ouvrage, et c’est ce qui est bien justement ! Les lecteurs nous font aussi découvrir des auteurs.

Ma : La mise en place de ce petit groupe de lectrices a découlé de manière très naturelle des nombreuses conversations en tête-à-tête nées entre deux travées autour d’un livre, d’un auteur, d’un coup de cœur…Très vite, une évidence s’est imposée : pourquoi rester à 2…et surtout, pourquoi rester debout ?! Il a suffi de fixer un créneau tandis que le nom s’imposait de lui-même : A Cro, des livres ! était né.

 

 

- Une nouveauté ?

 

Ch : Un premier club de lecture spécial « Liseuses » le samedi 04 novembre 2017. Un rendez-vous numérique où des échanges autour des e-books sont attendus ! Mais aussi un « speed booking » en Février où il faudra convaincre son interlocuteur en 3 minutes !

Ma : Ce temps de partage est, chez nous, une nouveauté en soi ! Mais nous ne manquons pas de projets : créer les « Coups de cœur des A Cro », accueillir un auteur, accompagner les acquisitions, faire intervenir nos « spécialistes » (alsatiques, BD, SF…)

 
 

 

Sélection du moment : Déflagrations

 

 

bibliographies

Des BD et des casseroles !

 

Romans bienfaiteurs

 

Figure féminines

 

 

Dans la forêt profonde

 

 








Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Réseaux sociaux

  

 

 






Accès privé

 

Recherche dans le site

 

Ailleurs sur le web

 

En ce moment

Vivre seul
18/11/2017

Déflagrations
Du 06/10/2017  au 16/12/2017
Visite commentée de l'exposition Déflagrations
25/11/2017

18/11/2017

Camel Zekri
18/11/2017

Littérature
18/11/2017

Ligue d’argent
18/11/2017

 

Eurekoi

posez une question à Eurêkoi


Pour des questions pratiques (prêts, réservation, retours, ...) cliquer ici