Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : Littérature et BD

Portail de lecture publique : MEDIAS

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil > Parcours thématique > Littérature et BD

Littérature et BD

Actualités

Vite….voir la poésie !!!


Une fois n’est pas coutume, l’actualité cinématographique a mis la poésie sous les feux des projecteurs : en moins de 15 jours, deux films-dont-la-poésie-est-le-héros sont sortis sur grand écran. Et rien à voir avec le Printemps des Poètes, puisque c’était au cœur de l’hiver…
« Paterson », d’abord, de l’atypique Jim Jarmusch qui donne à voir et à ressentir l’univers poétique de William Carlos Williams. Une semaine banale dans la vie d’un couple modeste…et de la poésie dans chaque geste, à tous les coins de rue, dans la gamelle du chien. La poésie…une question de regard ?
Le film donne à entendre des poèmes de Ron Padgett, poète américain que l’on aimerait pouvoir lire en français (éditeurs, si vous me lisez…)
A l’opposé de cette simplicité magnifiée, « Neruda », le film baroque et onirique de Pablo Larrain présente un Pablo Neruda en fuite, rebelle, haut en couleurs et magnifique. Le poète comme guide vers la subversion ?
Ces 2 films restituent formidablement les univers et la singularité des œuvres de William Carlos Williams et Pablo Neruda

Et puisqu’on parle poésie et cinéma, 3 conseils :

 

- Voir absolument « Poetry », de Lee Chang-dong film merveilleux où la poésie enchante le quotidien sordide d’une grand-mère coréenne.
- Pour l’emprunter : http://stras.me/5mauw
- Voir « Bright star », de l’immense Jane Campion sur les amours torturées du poète Keats. Pour l’emprunter http://stras.me/71l8
- Consulter la sélection ci-dessous pour découvrir l’œuvre de William Carlos Williams, de Pablo Neruda et de Keats et s’élever loin au-dessus de la grisaille.

Un petit 4ème ?
- Emprunter une liseuse poétique à la médiathèque Malraux pour entrer dans l’univers de la poésie contemporaine

 

Sélection du moment : Poètes vus au cinéma

 

 




Sélection de sites Internet : actualité en langue anglaiseRSSPDFCOOLIRIS

 





Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Réseaux sociaux

  

 

 






Accès privé

 

Recherche dans le site

 

En ce moment

Kamishibaï, le théâtre d’images
Du 21/03/2017  au 17/06/2017
Á ciel ouvert
Du 21/03/2017  au 08/04/2017
En route petit colibri
Du 24/03/2017  au 01/04/2017
Dis-moi dix mots sur la toile
Du 15/03/2017  au 31/03/2017

 

Dernière minute

Sélection "15 et +" : Choquant, pas choquant

 

Bibliographies

 

Eurekoi

 

Posez une question, vos bibliothécaire vous répondent en moins de 72 h. Accéder au formulaire


Pour des questions pratiques (prêts, réservation, retours, ...) cliquer ici