Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : Services

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil > Informations pratiques > Services

Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Réseaux sociaux

  

 

 

Liens utiles

 

Informations sur les Médiathèques

accéder aux description des bibliothèque

 

Eurekoi

posez une question à Eurêkoi


Pour des questions pratiques (prêts, réservation, retours, ...) cliquer ici

 

Accès privé

 

Recherche dans le site

 

En ce moment

Attention chantier !
Du 21/03/2019  au 25/05/2019
Kit chantier
23/03/2019

Kit chantier
23/03/2019

Kit chantier
23/03/2019

Kit chantier
23/03/2019

Simple comme un jeu d’enfant ?
23/03/2019

En construction : performances illustrées sur vitre
23/03/2019

En construction : performances illustrées sur vitre
23/03/2019

Hors-la-loi
Du 21/03/2019  au 20/04/2019
Blutch, cavalier solitaire
23/03/2019

Souvenirs d’enfance : à la recherche des BD d’autrefois
Du 21/03/2019  au 20/04/2019
Et si… Cyril Bonin, l’impossible en bande dessinée
Du 21/03/2019  au 24/04/2019
Et si… Cyril Bonin, l’impossible en bande dessinée
23/03/2019

 

Services

Liste des services

- Animations
- Consultation et emprunt des collections contemporaines
- Réservation et prolongation de documents
- « Prêté ici, rendu ailleurs »
- Retour des documents en dehors des heures d’ouverture des médiathèques
- Consultation de documents sonores (CD)
- Consultation de documents audiovisuels (DVD)
- Consultation de la presse
- Consultation des chaînes de télévision
- Recherche documentaire
- Service d’information à distance Eurekoi
- Consultation de votre compte lecteur
- Suggestions d’achats
- Postes de consultation multimédia et ressources numériques
- Réservation de postes informatiques
- Utilisation des ordinateurs personnels
- Accessibilité
- Accueil de classes et de groupes spécifiques
- Reproduction de documents
- Sacs en tissu
- Petite restauration et distributeurs de boissons
- Consigne objets encombrants
- Service jeux vidéo
- Mesures de sécurité
- Médiathèque à Domicile

Animations

Les médiathèques vous proposent un grand éventail d’actions culturelles pour adultes et enfants. Conférences, expositions, concerts, lectures, ateliers…
Le programme des animations est consultable dans la rubrique Agenda culturel.

 

Consultation et emprunt des collections contemporaines

Les collections sont en libre accès, consultables sur place et empruntables (à l’exception des documents qui portent une mention particulière).

L’acquisition d’une carte Pass’relle et l’inscription dans les médiathèques permettent d’emprunter les documents (voir conditions).

 

Réservation et prolongation de documents

Si les documents que vous souhaitez emprunter ne sont pas disponibles, il vous est possible d’effectuer une réservation (5 réservations simultanées maximum).
S’il ne vous est pas possible de rendre un document vous pouvez prolonger sa durée d’emprunt de 28 jours.

La réservation et la prolongation de documents peuvent être effectuées sur place, par téléphone ou en ligne sur le portail des médiathèques. 

Si lors de votre inscription vous communiquez votre adresse mail, vous pouvez être avisé par mail de la mise à disposition d’un document que vous avez réservé. Sinon, vous recevrez un courrier à votre domicile. Vous pouvez également consulter votre compte lecteur à partir du portail des médiathèques pour suivre l’état de vos emprunts et de vos réservations.

 

« Prêté ici, rendu ailleurs »

Le réseau des médiathèques de la Ville de Strasbourg vous permet d’emprunter un document dans une médiathèque du réseau et de le rendre dans une autre médiathèque.
Ce service est actuellement disponible dans les médiathèques suivantes : Olympe de Gouges (Centre ville), Cronenbourg, Elsau, Hautepierre, Meinau, Neudorf, Neuhof, Mélanie de Pourtalès (Robertsau), bibliobus

 

Retour des documents en dehors des heures d’ouverture des médiathèques

Durant la fermeture des médiathèques, des boîtes de retour sont à votre disposition.
Les boîtes de retour des médiathèques Hautepierre, Mélanie de Pourtalès (Robertsau) et Neudorf enregistrent uniquement le retour des documents empruntés dans les médiathèques de la Ville (Bibliobus, Elsau, Hautepierre, Meinau, Mélanie de Pourtalès (Robertsau), Olympe de Gouges, Neudorf et Neuhof).
La boîte de retour de la Médiathèque Malraux permet uniquement le retour des documents empruntés à la Médiathèque Malraux.
La boîte de retour de la M Sud (Illkirch-Graffenstaden) vous permet de déposer uniquement les documents empruntés à la M Sud, l’enregistrement du retour étant décallé au jour ouvré suivant.
La boîte de retour de la M Ouest (Lingolsheim) vous permet de déposer uniquement les documents empruntés à la M Ouest, l’enregistrement du retour étant décallé au jour ouvré suivant.»

 

Consultation du fonds ancien et précieux de la Ville de Strasbourg

Le fonds patrimonial des Bibliothèques de Strasbourg Eurométropole est souvent mal connu du grand public (cf Petite histoire d'une grande bibliothèque ) : il est riche pourtant de près de 280 000 ouvrages , allant du 10ème siècle au 21ème siècle, et de plusieurs centaines de titres de périodiques vivants et morts, répartis sur 10 kms linéaires. (photos de Nicolas 1, 2)
Ces fonds sont consultables sur place en salle du Patrimoine, et présentés régulièrement au public par le biais d'expositions, de conférences, de visites commentées et d'animations comme les Contes anciens, les Lectures de quartier, etc.
Les catalogues de plusieurs fonds sont accessibles en ligne sur le portail, via page de recherche dédiée et sur le site du Catalogue Collectif de France (CCFR). Le patrimoine est aussi sur instagram et sur le blog "Journal de Flohr".     
>> En savoir plus

 

Consultation de documents sonores (CD)

L’écoute individuelle d’un document sonore est possible à la Médiathèque André Malraux, Sud , Ouest et dans les médiathèques Olympe de Gouges (Centre ville) et Neudorf sur des platines prévues à cet effet.
La carte lecteur ou une pièce d’identité pour les usagers non inscrits sera demandée par le personnel en échange d’un casque aux banques d’accueil de chaque espace.

 

Consultation de documents audiovisuels (DVD)

Le visionnage de documents audiovisuels est possible à la Médiathèque André Malraux, à la Médiathèque Sud et dans les médiathèques de Strasbourg Meinau et Neudorf à partir de postes de télévision équipés de lecteurs. Seuls les DVD portant la mention « consultation sur place » peuvent être visionnés dans la médiathèque. La carte lecteur ou une pièce d’identité, pour les usagers non inscrits, sera demandée par le personnel en échange d’un casque aux banques d’accueil de chaque espace.

 

Consultation de la presse

La presse quotidienne, les magazines et les revues sont consultables sur place dans l’ensemble des médiathèques.
Ces documents sont empruntables dans toutes les médiathèques, à l’exception de la Médiathèque André Malraux et du secteur adultes de la Médiathèque Olympe de Gouges (Centre ville).

La consultation des archives de la presse est possible à la Médiathèque Olympe de Gouges (Centre ville).
La Médiathèque André Malraux, Sud (Illkirch Graffenstaden) et Ouest (Lingolsheim) mettent également à votre disposition des postes de consultation pour accéder au site Pressens regroupant une centaine de titres de la presse française et internationale.

 

Consultation des chaînes de télévision

Une trentaine de chaînes d’informations générales et thématiques sont consultables sur des postes de télévision mis à votre disposition à la Médiathèque André Malraux.
La carte lecteur ou une pièce d’identité pour les usagers non inscrits sera demandée par le personnel en échange d’un casque aux banques d’accueil de chaque espace.

 

Recherche documentaire

Dans chaque médiathèque, des postes de consultation sont mis à votre disposition pour effectuer vos recherches dans les catalogues.
Des professionnels sont présents pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches,
Sur le portail des médiathèques, dans la rubrique «Parcours thématiques», vous trouverez de nombreuses ressources documentaires régulièrement mises à jour : coups de cœur, sélections bibliographiques, sélections de sites Internet, dossiers d’actualité alimentés par des flux RSS.

 

Service d’information à distance Eurekoi

Vous pouvez gratuitement et sans inscription préalable poser une question d’ordre documentaire à un bibliothécaire grâce au service de réponses à distance Eurekoi disponible sur ce portail.

 

Consultation de votre compte lecteur

Votre compte lecteur est consultable depuis le portail des médiathèques (http://www.mediatheques.strasbourg.eu) sur les postes de consultation mis à votre disposition dans les médiathèques ou par Internet. Vous y trouverez un état de vos emprunts et de vos réservations en cours.

 

Suggestions d’achats

Il vous est possible de suggérer l’acquisition de documents par écrit dans les cahiers mis à votre disposition, ou à partir du portail des médiathèques en utilisant le formulaire. Les médiathèques s’engagent à vous informer de la suite donnée à votre suggestion par écrit dans les cahiers ou par mail si vous avez utilisé le formulaire.

 

Postes de consultation multimédia et ressources numériques

Accès Internet

Toutes les médiathèques proposent un ou plusieurs postes permettant d’accéder à Internet.

L’accès à Internet est gratuit. Une inscription est toutefois indispensable pour bénéficier de ce service. Si vous ne souhaitez pas prendre un abonnement vous permettant d’effectuer des emprunts, il vous est possible de vous faire délivrer gracieusement dans n’importe quelle médiathèque une carte d’accès à Internet sur présentation d'une pièce d'identité.

L’usage d’Internet doit se faire dans le respect de la législation française et de la mission culturelle et éducative des bibliothèques (Voir la Charte d'utilisation des postes de consultation).

L’utilisation d’Internet par les mineurs se fait sous l’entière responsabilité des parents.

Ressources numériques

Presse

- Un large choix de presse à découvrir en ligne avec PRESSens.fr:
Presse quotidienne nationale ou régionale, magazines, presse spécialisée, agences de presse …consultez en ligne, et dès leur jour de parution, les articles qui vous intéressent grâce au site PRESSens.fr
Riche de plus de 150 titres de presse, ce site vous permet de chercher des articles en utilisant un moteur de recherche, de les lire en texte intégral, de les imprimer pour vos besoins personnels et de consulter les archives..
Le site Pressens est accessible depuis les ordinateurs à votre disposition dans les médiathèques André Malraux, Sud (Illkirch-Graffenstaden) et Ouest (Lingolsheim) . Voir la présentation

- CD-RAP en ligne : un outil simple et pratique pour trouver les références d’un article:
Vous êtes à la recherche d’articles sur le développement durable publiés dans la presse française ?
Vous souhaitez retrouver les références d’un article publié dans la revue 60 millions de consommateurs ou le magasine Rebondir ?
Grâce à la ressource « CD-Rap en ligne », nous vous offrons la possibilité d’accéder à un répertoire de 110 000 références d’articles issues de 200 périodiques français, sur tous les sujets, alimenté par plus de 50 bibliothèques françaises.
Cet outil convivial et simple à utiliser vous aidera notamment à trouver facilement des articles issus des journaux et revues que vous pouvez consulter sur place ou emprunter dans vos médiathèques (plus de 2 200 abonnements).
CD-Rap est accessible depuis les ordinateurs à votre disposition dans les médiathèques André Malraux, Sud (Illkirch-Graffenstaden) et Ouest (Lingolsheim) . Voir la présentation

- Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Monde dans leurs versions vocales et gros caractères:
Vous êtes malvoyant ou non-voyant, grâce au site Vocal Presse, les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Monde sont à votre disposition, le jour même de leur parution, à partir d’un ordinateur situé dans l’espace Accessibilité, au rez-de-chaussée de la médiathèque André Malraux.
Muni d’une synthèse vocale et d’un système spécifique de navigation, ce logiciel vous permet d'écouter ces journaux ou de les lire en gros caractères. Pour une utilisation simple et intuitive, seules 5 touches sont nécessaires pour naviguer au fil des rubriques et écouter les articles de votre choix.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour une première utilisation, le personnel de la médiathèque est à votre disposition - Voir la présentation

 

Formation sur place et à distance

- Formation en langues étrangères :
Vous souhaitez apprendre l’italien, l’anglais ? Vous perfectionner en espagnol ? Posséder quelques notions de chinois ? Vos médiathèques ont souscrit pour vous un abonnement à la plateforme de formation à distance Toutapprendre.com. Alliant une méthode traditionnelle d’apprentissage aux potentialités des nouvelles technologies, les cours de langues proposés sont basés sur la méthode Assimil eLearning (déclinaison interactive de la méthode de langues Assimil). Ces cours, faciles à utiliser, sont simples, intuitifs, interactifs et accessibles à tous.12 Langues sont disponibles : américain, anglais et anglais avancé, espagnol et espagnol avancé, chinois, allemand, italien, portugais, brésilien, polonais, russe, grec, suédois.
Ce service, réservé aux abonnées des médiathèques est accessible sur place dans les médiathèques André Malraux, Sud (Illkirch Graffenstaden et Ouest (Lingolsheim) et à distance. Voir la présentation et accéder aux services


- Formation en informatique

Vous venez de changer d’ordinateur ou de système d’exploitation ? Vous avez besoin d’une astuce pour mettre en forme un document ? vous souhaitez découvrir un logiciel de retouche photo ? Grâce à l’abonnement à Vodéclic.com souscrit pour vous par les médiathèques, vous avez l’opportunité d’acquérir de nouvelles aptitudes en informatique et bénéficier d’un outil d’aide toujours à jour et répondant à l’ensemble des configurations que vous pouvez retrouver sur votre ordinateur personnel.
Ce site d’autoformation propose des solutions d’apprentissage de l’informatique basées sur de courtes vidéos conçues pour le grand public. Plus de 600 formations vous sont proposées sur plus de 350 logiciels (par exemple : word, excel, openoffice, photoshop, dreamweaver, firefox, outlook, nero, picassa, etc.), pour PC ou sur Mac. Avec un rythme de 100 nouvelles formations publiées chaque mois, vous y trouverez un accompagnement sur les derniers logiciels sortis.
Ce service, réservé aux abonnées des médiathèques est accessible sur place et à distance. Voir la présentation et accéder aux services

 

Outils bureautiques

La plupart des postes informatiques sont équipés de la suite bureautique OpenOffice (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation).

PAO

Un poste PAO équipé des logiciels suivants : Photoshop, Illustrator, Xpress, Indesign, PageMaker, Publisher 2003, Macromedia Dreamweaver est disponible à la Médiathèque Sud. 

 

Réservation de postes informatiques

Les postes informatiques sont en libre accès dans la limite des places disponibles. Nous vous conseillons de réserver votre poste de consultation :

  • sur place, par téléphone ou directement sur le poste informatique pour les médiathèques de Strasbourg et à la Médiathèque Sud.
  • sur place, par téléphone ou par Internet à partir de ce portail à la Médiathèque André Malraux et Médiathèque Ouest.

Le nombre de réservations autorisées par usager est limité à 3 créneaux de 30 minutes par semaine.

Tout retard excédant 10 minutes sur un poste réservé entraîne une annulation automatique de la réservation.

 

Utilisation des ordinateurs personnels

L’utilisation d’ordinateurs portables personnels est possible et des prises électriques sont prévues à cet effet à la Médiathèque André Malraux, à la Médiathèque Sud , à la Médiathèque Ouest, et à la Médiathèque de Strasbourg Neudorf. Cependant, leur utilisation ne doit en aucun cas gêner les autres usagers.

 

Accessibilité

La Médiathèque André Malraux propose un accueil personnalisé, sur rendez-vous, aux personnes non voyantes ou malvoyantes.
Un espace dédié propose :

  • un poste de consultation équipé des logiciels Jaws et Sayit Pro et d’une plage braille,
  • un poste de consultation équipé d’un clavier et d’un écran gros caractères, et du logiciel Zoomtext,
  • une machine à lire.

Cet espace est mis à la disposition des personnes qui en font la demande pour accéder à Internet, consulter les ressources du portail (accessibilité niveau or) ou la version vocale des DNA et du journal Le Monde.

Par ailleurs, trois télé-agrandisseurs, et des postes équipés d’un clavier et d’un écran gros caractères et du logiciel Zoomtext sont accessibles librement dans les différents départements de la Médiathèque André Malraux, à la Médiathèque Olympe de Gouges (Centre ville) et à la Médiathèque de Strasbourg Neudorf.
Des livres en gros caractères et des livres à écouter sont empruntables dans l’ensemble des médiathèques.
Enfin, vous trouverez de nombreuses ressources documentaires en lien avec l’accessibilité dans la rubrique Parcours thématique.

 

Accueil de classes et de groupes spécifiques

Sur demande, les groupes préalablement constitués peuvent être accueillis pour une présentation des fonds et du fonctionnement des médiathèques.

La plupart des médiathèques proposent notamment des plages horaires entièrement consacrées à l’accueil de classes accompagnées de l’enseignant.

Les renseignements sont à prendre auprès de chaque médiathèque.

 

Reproduction de documents

La reproduction des documents est autorisée dans le respect de la loi sur la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur).
Il vous est possible de réaliser des impressions dans chaque médiathèque à partir des postes informatiques.
Des photocopieuses sont à votre disposition dans les médiathèques à l’exception de Strasbourg Elsau. Les impressions et les photocopies sont payantes. Des cartes valables dans toutes les médiathèques sont en vente aux tarifs suivants :

  • carte 20 unités : 1,40 €
  • carte 50 unités : 2,55 €
  • carte 100 unités : 4,50 €
  • carte 250 unités : 10,50 €
  • carte 500 unités : 20,50 €

Le déchargement de fichiers sur clés USB est également possible sur les postes de consultation.

 

Sacs en tissu

S’inscrivant dans la politique de l'Eurométrople de Strasbourg en faveur du développement durable, la médiathèque vous offre un sac en tissu pour transporter vos documents. Nous vous invitons à utiliser votre sac lors de chaque emprunt.

 

Petite restauration et distributeurs de boissons

Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition à la Médiathèque Olympe de Gouges (Centre ville).
Une cafétéria vous propose un choix de boissons sans alcool et un assortiment de plats froids au rez-de-chaussée de la Médiathèque André Malraux.
Une cafétéria vous propose un choix de boissons chaudes au rez-de-chaussée de la Médiathèque Ouest et de la Médiathèque Sud.

 

Consigne objets encombrants

Il est possible aux usagers de la Médiathèque André Malraux de laisser leurs objets encombrants (poussettes, sacs volumineux…) au vestiaire situé à l’entrée du bâtiment.
 

Service jeux vidéo

Vous pouvez venir jouer sur écran ou sur consoles mobiles dans les 13 médiathèques de Strasbourg et de l'Eurométropole, certaines offrant de véritables espaces dédiés aux jeux.
Les jeux vidéo font désormais partie de la culture commune et constituent une culture en soi, riche en découvertes, expériences et émotions. C’est pourquoi le réseau des médiathèques de Strasbourg et de la CUS a choisi de s’ouvrir à ces jeux tout comme de nombreuses autres bibliothèques en France et en Europe. En effet, comme tous les jeux, ils sont vecteurs de développements de connaissances et d’échanges sociaux. Ils ont d’ailleurs déjà une histoire.

Sur simple présentation de votre carte Pass’relle ou Internet, vous pourrez installer sur nos consoles plus d’une centaine des jeux récents de tous types et pour tous les âges. Des consoles PS3, Xbox, Wii et Wii U seront à votre disposition, ainsi que des consoles portables (DS, PS Vita et PSP). Quelques consoles rétro (Psx, Gamecube …) seront également disponibles à la médiathèque André Malraux pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce support culturel qui offre une grande diversité.

La mise à disposition des jeux respecte la norme PEGI qui définit des tranches d’âge appliquées aux caractéristiques de chaque jeu et permet d’en contrôler l’accès : ainsi, par exemple, un enfant de 10 ans n’aura accès qu’aux jeux correspondant à son âge et se verra refuser l’accès à un jeu réservé aux plus de 16 ans.

L’accès aux consoles se fait par tranche de deux heures maximum par jour. Renseignements sur place.

Le détail des offres par médiathèque

Bibliobus : sur 3DS, durant les stationnements

Cronenbourg : sur 3DS, à la demande durant les heures d’ouverture

Elsau : sur 3 DS, à la demande durant les heures d’ouverture

Hautepierre adultes : sur PS3, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, ainsi que le samedi de 10h à 12h et de 13 h à 16 h. Sur réservation pour d’autres créneaux

Hautepierre jeunes : sur PS3 le mercredi de 15h à 17h, le vendredi de 15h30 à 17h et le samedi de 14h30 à 16h30

Malraux : sur PS3, Wii, Xbox, DS, PSP, Rétrogaming. Espace permanent au 4ème étage durant les heures d’ouverture.

M Ouest : sur Wii U durant les heures d’ouverture en section jeunesse

M Sud : sur PS3, Xbox, Wii U le mercredi et le samedi de 10 h à 12 h et de 14h à 17h. Salle « La locomotive »

Meinau : sur Xbox et Wii U le vendredi de 15 à 18h et le samedi matin de 10h à 13h. Espace d’action culturelle au 1er étage

Neudorf : sur Xbox, Wii, 3DS & PS Vita tous les après-midis (de 14h à 18h), un mercredi sur deux (en alternance avec la Bobine du mercredi) et hors samedis de projection d’un film. En salle de projection.

Neuhof : sur Wii U une fois par mois de 14h30 à 16h30 (mercredi ou samedi) et un après-midi pendant les vacances scolaires.

Olympe de Gouges : sur PS3, Wii U, Xbox, 3DS et PS Vita le mercredi de 14h à 18 h et le samedi de 14h à 17h. En salle d’action culturelle jeunesse.

Mélanie de Pourtalès (Robertsau) : sur 3DS et PS Vita, le mercredi de 16h à 18h et le samedi de 14h à 17h

Mesures de sécurité

Dans le cadre du plan Vigipirate « Alerte attentats », les contrôles sont renforcés dans les Médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
L’accès de certains établissements se fera après contrôle des sacs et présentation des vestes ouvertes.
Il est demandé de ne pas se présenter avec des étuis d’instruments à musique, valises, sacs de voyage et sacs encombrants, au risque de se voir refuser l’accès dans les médiathèques. Ces bagages seront également refusés au vestiaire de la médiathèque André Malraux.
Les sacs contenant uniquement des documents de la médiathèque seront en revanche acceptés.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre vigilance.

Médiathèque à Domicile

Vous ou un proche êtes dans l’incapacité de vous déplacer ?
Faites venir la médiathèque chez vous !

Si vous êtes isolés et dans l’incapacité de vous déplacer, le service Médiathèque à Domicile propose de vous apporter une fois par mois une sélection de livres, DVD, CD ou magazines. Pour en bénéficier, il vous suffit de souscrire à un abonnement aux mêmes conditions qu’en médiathèque (si vous n’en avez pas déjà un en cours).

Ce service s’adresse aux personnes résidant à Strasbourg Ville et éprouvant de grandes difficultés à se déplacer, de manière temporaire ou permanente (personnes à mobilité réduite, personnes handicapées, en longue maladie ou en convalescence, etc.).

Aucun déplacement préalable en médiathèque n’est nécessaire : prenez contact avec nous par téléphone ou par e-mail pour plus d’information.
Tél : 03 68 98 71 19 / e-mail : mediathequeadomicile@strasbourg.eu

 

MAJ : 20/06/2016