Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : accueil
Portail général de l'instance Standard
Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :
La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.
La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...
La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.
La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.
« En raison d’une opération de maintenance, le portail des médiathèques sera partiellement indisponible le lundi 23 avril 2018.
Nous nous efforçons d’écourter ce temps d’interruption et vous remercions pour votre compréhension »
Zoom sur… Les grainothèques
Prenez-en de la graine !
Savez-vous que depuis 1 an des grainothèques ont trouvé leur place au sein des médiathèques de Lingolsheim et de Neudorf ?
On vous dit tout sur les grainothèques
Ce ne sont pas des livres qui y sont partagés mais des graines ! Un espace ouvert à tous où une boîte recueille des sachets de graines en attente d’un nouveau propriétaire.
Le principe ? Jardiniers du dimanche ou plus aguerris, vous pouvez déposer des semences et en prendre d’autres en retour. Le principe est donc le troc : « Je prends, je donne ».
Qu’elles soient potagères, florales, fruitières, herbacées ou aromatiques, peu importe : les grainothèques vous permettent d’adopter toute variété et d’agrandir votre collection. Les graines doivent être reproductibles et l’utilisation d’engrais chimique est indésirable ; un moyen de contribuer à la conservation des espèces végétales et à l’autonomie semencière de chacun.
Et ensuite ?
Vous pouvez récolter des graines vous-même dans votre jardin ou sur votre balcon, remplir un sachet de 5 à 10 graines, l’étiqueter (nom de la variété, année de récolte) puis apporter le tout à la médiathèque. Voilà, votre production va coloniser un autre jardin.
Philippe et Delphine à Malraux se sont pliés au jeu des questions réponses.
Où et quand ?
Nous nous réunissons le samedi de 11 à 13h au 2e étage en littérature, au niveau des fauteuils devant les rayonnages de poésie.
Un plus, l’alternance des deux animateurs
Nous sommes deux pour animer à tour de rôle le club de lecture.
C’est un moment d’échange avec les lecteurs que nous apprécions beaucoup. plus d'infos
Le Signe - Centre national du graphisme s'empare de la problématique de l'illustration contemporaine avec un regard festif et ludique avec l'aide de Fotokino, studio marseillais oeuvrant depuis de nombreuses années à la valorisation des créations graphiques contemporaines, et cucufa.plus d'infos
Star en pixels
Le jeu vidéo a ses stars. Le plupart du temps, ce sont des personnages digitalisés issus de l'imagination des concepteurs/trices ; parfois iles sont inspiré·e·s par des célébrités bien réelles, et dans un nombre croissant de cas depuis les années 90, des stars incarnent directement les personnages. plus d'infos
Les 50 ans des Shadoks à Strasbourg
Rappelons la maxime absurde du dessin animé de Jacques Rouxel qui divisa les français lors de sa diffusion à la télévision en 1968 : « Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche » ! Le musée Tomi Ungerer et la structure Shadok, en partenariat avec l’INA, accueillent dans leurs lieux respectifs des dessins, story-boards et autres documents préparatoires de cette série culte qui sera développée sur plus de 200 épisodes et diffusée entre 1968 et 1973. plus d'infos
Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de parcourir les vastes galeries du musée Zoologique et d’y découvrir les incroyables spécimens qui y sont conservés. Cette fois, quelques-uns de ses animaux d'Asie et d'Océanie bénéficient d’une autorisation de sortie exceptionnelle et viennent faire flamboyer leurs plus belles couleurs à la Médiathèque Meinau. Venez en prendre plein les yeux.
Regarder avec soin les centaines de livres publiés par The Creative Company, c’est voir l’histoire de métaphores qui traversent l’espace, tel un jeu de cartes manipulé par un fabuleux magicien. Ray Bradbury
Associer illustrateurs et auteurs est un métier délicat et parfois à risques, mais depuis trente ans, Rita Marshall a su dompter écrivains et artistes, pour qu’ils réalisent leurs plus belles créations, toutes griffes dehors !
Il y a un soupçon de magie et surtout beaucoup de talent dans les livres édités par cette artiste du livre. Les plus grands illustrateurs américains et européens y vont à la rencontre de grands textes et des héros éternels de l’enfance : Hansel et Gretel, la Reine des Neiges, le Petit Chaperon rouge, Tom Sawyer, Yok-Yok, le Pêcheur et sa femme, le Casse-Noisette de Noël, une grande baleine blanche et - pourquoi pas ?! - quelques dinosaures nocturnes.
Exposition en partenariat avec l’Ecole Estienne, The Creative Company, la fondation « les Maîtres de l’Imaginaire » et le consulat général de Suisse à Strasbourg
C’est sous l’impulsion d’Etienne Delessert et de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne que s’est créée en 2017 la fondation « Les Maîtres de l’Imaginaire ».
Cette toute jeune structure s’est donné un ambitieux programme alliant le patrimonial au pédagogique, à savoir rassembler les œuvres d’illustrateurs renommés du monde entier, afin de servir de support à l’apprentissage de la « lecture de l’image » au sein d’un programme intégré à la formation des enseignants suisses dès 2019. Nombreux sont les artistes à avoir déjà répondu à l’appel des deux côtés de l’Atlantique : Seymour Chwast, André François, Henri Galeron, Alain Le Foll, George Lemoine, David Macaulay, Eleonore Schmid, David Wiesner, et bien d’autres à venir.
Cette exposition révélera au public, pour la première fois, une collection qui s’annonce d’ores et déjà d’une grande valeur.
Exposition en partenariat avec la fondation « les Maîtres de l’Imaginaire » et la Haute école pédagogique du Canton de Vaud
Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, auprès des soldats, les femmes ont participé à l’effort de la guerre de 1914. Mais ces françaises en guerre, si précieuses et utiles durant cette période douloureuse, demeurent exclues de la citoyenneté après l’armistice.
L’exposition explore la diversité des rôles joués par les femmes au cours de la Grande Guerre et veut rendre hommage à ces combattantes de l’ombre. Elle sera agrémentée d’une galerie de portraits de femmes en 14-18 de Cyril Bonin, auteur de bandes-dessinées qui vit et travaille à Strasbourg.
En partenariat avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.