Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : accueil

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Horaires d’été

Pour connaître les horaires d’été des médiathèques du réseau Pass’relle, cliquer ici

 

Zoom sur…les réservations de documents

Un service de réservation simple et efficace

 

Vous souhaitez lire un livre précis, découvrir un film ou un CD particulier ?
Vous êtes dans l’attente d’un document déjà emprunté ?
Les médiathèques vous proposent un service de réservation des documents, sur place ou sur notre site www.mediatheques.strasbourg.eu

Comment faire ?
Vous pouvez réserver jusqu’à 5 documents dans l’ensemble du réseau des médiathèques. Seuls les documents empruntés peuvent être réservés.

Comment récupérer mes réservations ?
Dès que le document est disponible, vous recevez un mail ou un courrier. Vous disposez alors de 2 semaines pour venir chercher vos réservations.
Merci de les récupérer au plus vite, afin que les documents puissent être empruntés par de nombreux usagers.

Comment annuler une réservation ?
A savoir : 600 mails sont envoyés chaque semaine, mais plus d’une centaine de réservations ne sont pas retirées. Ce qui est bien dommage pour les autres lecteurs et pour le travail effectué par les équipes des médiathèques.

Aussi, si vous ne souhaitez plus retirer vos documents réservés, la démarche est simple : passez nous voir, ou prévenez-nous par mail ou téléphone. Vous rendrez service aux usagers qui attendent ces documents à leur tour.

 

 

Quoi de neuf sur les parcours thématiques

 

Les romans de l’été !
Bientôt juillet, ses transats et ses pauses rafraîchissantes autour d’une boisson colorée et… d’un bon roman ! Si les longues soirées d’hiver sont propices à la lecture, le solstice d’été nous offre quant à lui des journées plus longues… Plus de temps pour lire ! Pourquoi ne pas en profiter pour se plonger dans un bon bouquin estampillé « farniente estivale » : un roman policier ou, à l’inverse, un « feel good book » où priment bonne humeur et optimisme ? plus d'infos

Ubérisation du travail : d’une société de service à une société de serviteurs ?
Une nouvelle mutation du travail est en train de s’opérer : le modèle d’économie à la demande qui est en train de s’imposer – la Uber–économie – fabrique de fait un « travail à la demande » et dans son sillage une armée de travailleurs contraints d’éclater tous les codes, tous les rythmes et toutes les protections sociales.
plus d'infos

Mai 2017 : jeux, films, BD... Tout est lié

Depuis plusieurs années, le jeu vidéo vit une petite révolution. Autrefois création autarcique ou terminaison d’une autre œuvre, le jeu vidéo est devenu un puissant secteur de divertissement culturel et mange à tous les râteliers : BD, cinéma… Avec les sorties récentes de plusieurs films adaptés de jeux, ...
plus d'infos

Ré-vo-lu-tion-ner ! Demain la nouvelle BD ?

Jetons un regard en arrière vers cette période phare du 9è art, avec la création concomitante des magazines Métal Hurlant et (A suivre), acteurs du profond renouvellement de la BD du derniers tiers du XXe siècle. Avec Etienne Robial pour la maquette des revues, et des originaux d’auteurs plus que prestigieux (Moebius, Tardi, Pratt et tant d’autres), l’esprit de cette presse BD revit à Liège avec l’exposition ... plus d'infos

Récompenses d'Italie
Les illustrateurs français de livres pour enfants ont séduit le jury international des Bologna Ragazzi Award 2017 puisque ce sont pas moins de 9 œuvres (papier et digitale) qui vont recevoir une citation ou une récompense à l’occasion de la 54ème Foire du livre jeunesse de Bologne en Italie.
Dans la catégorie des albums documentaires Amélie Fontaine a été récompensée pour sa participation au livre «planète migrants ». Il y a également une mention spéciale attribuée aux « mondes invisibles des animaux ...
plus d'infos

 

< prev
next >

En ce moment

Ex-Libris
La véritable histoire d'Asik Veysel

Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

50 ans

d''intercommunalité

 

Réseaux sociaux

  

 

 

Eurekoi


Pour des questions pratiques (prêts, réservation, retours, ...) cliquer ici

 

Le numérique avec

 

Blogs and co

 

Instagram

 

Ressources numériques

 

Informations sur les Médiathèques

accéder aux description des bibliothèque

 

Liens utiles

 

Accès privé

 

Recherche dans le site

 

Les derniers avis

 

Editions


► Programme de l'été
Le nouveau programme de l'agenda culturel en ligne.

+ d'info ...

► Guide de l'@ppli numérique
Le nouveau guide des offres multimédia est en ligne

 

+ d'info ...

 

Casting la Voix

 

Samedi 20 mai
Médiathèque Malraux
Textes audition cliquer ici.

Inscriptions pour le casting à partir du 2 mai sur place ou par tel (03.88.45.10.10)

 

 

Les derniers Tweet des médiathèques