Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : accueil

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Dernière minute

Neudorf : L’Artothèque ne sera pas accessible le 8 février entre 14h et 18hLes retours d’œuvres pourront se faire en discothèque, les prêts seront limités. Merci pour votre compréhension.

 

Enfantines. Tribu(re)lations

 

 

On ne choisit pas ses parents mais on peut inventer sa famille…

 

La nouvelle édition d’Enfantines dans les médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole met les relations de la famille, celle que l’on a ou celle que l’on s’est choisie, au cœur d’une programmation haute en couleurs.

 

Du samedi 4 au samedi 18 février,

vous, petits et grands héros du quotidien, vous pourrez avec votre « tribu » passer des moments créatifs ou relaxants, écouter des histoires, danser sous une boule à facettes et même apprendre à réparer les papas.

 

En février c’est la fête dans les médiathèques !

 

 

Toute la programmation est à découvrir sur : https://stras.me/enfantines

 

 

LE NOUVEAU BIBLIOBUS DE STRASBOURG, UNE HISTOIRE EN 5 CHAPITRES

 

1) Le Bibliobus de Strasbourg

 

Le Bibliobus de Strasbourg est une médiathèque à 4 roues qui vient à la rencontre de ses habitants. Rempli de CD, DVD et livres prêts à être écoutés, visionnés et dévorés, le Bibliobus sillonne chaque semaine les différents quartiers de Strasbourg de Koenigshoffen à la Musau en passant par le Conseil des XV ou l’Esplanade.

 

2) À bout de souffle

 

Après un long parcours de plus de 18 ans et des sorties par tous les temps, le Bibliobus des Médiathèques s’arrête pour laisser place à un nouveau bus plus propre pour l’environnement et pour accueillir des collections actualisées. Originaire du Mans, ce nouveau Bibliobus s’inscrit dans le projet ZFE (Zone à Faibles Émissions) mené par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg visant à réduire la pollution et à améliorer la qualité de l’air de la ville. L’objectif étant de diminuer la présence des véhicules trop polluant au sein de la ville, le Bibliobus qui était équipé d’une vignette Crit’air 5 ne pouvait donc plus circuler à Strasbourg. Il sera doté de panneaux solaires sur le toit, voyagera au gaz naturel et sera muni d’une feuille de route optimisée afin de réduire le temps et la distance de circulation entre chaque station.

 

3) Un nouveau design

 

Le nouveau Bibliobus est décoré d’un nouvel habillage graphique. Cette création unique a été confiée à une illustratrice strasbourgeoise Agathe Demois qui a proposé un univers pétillant et coloré avec des personnages différents à l’image de la diversité des strasbourgeois. Les personnages sont tout droit sortis de son imaginaire débordant, l’un la tête dans un roman, l’autre dans une liseuse ou encore les oreilles d’un autre dans une histoire à écouter.

 

4) Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

 

En accord avec le projet Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024, l’objectif est de rendre la lecture accessible à tous afin que chacun s’approprie la lecture à sa manière. Le Bibliobus a pour vocation de venir à la rencontre des habitants, de créer de l’interaction et d’attirer l’attention des passants. Le livre est pensé comme un vecteur de rencontres déroutantes, de joie, de tristesse, du développement de l’imaginaire et de la curiosité des lecteurs.

 

 

5) Nouveau départ

 

La nouvelle tournée du Bibliobus comprendra 11 stations dont 2 nouvelles, l’une place de l’Hippodrome au Port du Rhin et l’autre à la Cité de l’Ill et donnera son top départ le 31 janvier. Déjà à l’œuvre, les bibliothécaires s’attèlent au transfert des 4 000 documents de l’ancien au nouveau véhicule. Encore quelques tours de chauffe et ajustements techniques avant que vous puissiez parcourir les rayons du nouveau Bibliobus !

 

 

Découvrez dès à présent, la nouvelle tournée du Bibliobus ici.

 

Nous vous attendons nombreux lors de l’inauguration du Bibliobus et des 2 nouvelles stations à la Cité de l’Ill et au Port du Rhin, les 3 et 4 mars 2023. Save the date !

 

 

Illustration : ©Agathe Demois

 

 

< prev
next >

En ce moment

Alice au pays de l’illustration

Les derniers Tweet des médiathèques

 

 

Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Eurekoi

posez une question à Eurêkoi

 

Réseaux sociaux

 
  

 

 

Instagram

 

Blogs and co

 

Informations sur les Médiathèques

accéder aux description des bibliothèque

 

Liens utiles

 

Accès privé

 

Recherche dans le site

 

Editions

Programme du mois de janvier 2023

Le nouveau programme de l'agenda culturel en ligne.

+ d'info ...

 

Programme du mois de février 2023
Le nouveau programme de l'agenda culturel en ligne.

Vignette programme du mois de décembre

+ d'info ...

Guide Pass'relle 2022
Le guide Pass'relle 2022

+ d'info ...

 

Les derniers avis