Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : Médiathèque Malraux

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil > Informations médiathèques > Les médiathèques Pass'relle > Médiathèque Malraux

Médiathèque André Malraux

Médiathèque André MalrauxMédiathèque André MalrauxMédiathèque André Malraux

Informations générales:
1 Presqu’île André Malraux
67076 Strasbourg cedex
Tel: 03 88 45 10 10
Fax: 03 68 98 57 19
mediatheque.malraux@strasbourg.eu
Directeur: Arsène OTT

Accès tram:
C & E arrêt Winston Churchill
A & D arrêt Etoile-Bourse
14, 15, 24 arrêt Etoile-Bourse
 Plan au format pdf
 Itinéraire via Strasmap
 Station Velhop

 Accès handicapé & plan d'accès
 450 000 documents
Accès Wifi
 138 ordinateurs
 10 imprimantes
  6 photocopieurs

Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Réseaux sociaux

  

 

 

Liens utiles

 

Informations sur les Médiathèques

accéder aux description des bibliothèque

 

Eurekoi

Vous avez une question ? Nous avons la réponse

 

Question documentaire uniquement.

Accéder au formulaire


Pour des questions pratiques (prêts, réservation, retours, ...) cliquer ici

 

Accès privé

 

Recherche dans le site

 

En ce moment

Lectorama
Du 11/03/2016  au 11/06/2016
L’ici et l’ailleurs
Voyage et paysage
Du 03/05/2016  au 30/06/2016
Un siècle d’immigration au féminin
Du 17/05/2016  au 15/06/2016
Lectorama Un coin pour lire des années 50 à nos jours
Du 11/03/2016  au 11/06/2016
Un siècle d’immigration au féminin
Du 17/05/2016  au 15/06/2016
L’ici et l’ailleurs
Voyage et paysage
Du 03/05/2016  au 30/06/2016

 

Horaires d'ouvertures

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
12h - 19h 10h - 19h 12h - 19h 12h - 20h 10h - 19h

 

L’accueil téléphonique de la médiathèque André Malraux est disponible les mardi, jeudi et vendredi de 12h à 17h, les mercredi et samedi de 10h à 17h.
Pour toute autre demande à caractère administratif vous pouvez joindre le service des médiathèques du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, par l’intermédiaire du standard de la CUS au 03 88 60 90 90.
L'accueil de groupe est possible les jeudis et vendredis de 10h à 12h et uniquement sur inscription.
Cliquer ici pour connaître les horaires d'affluence de la médiathèque.

Durant la fermeture de la médiathèque vous pourrez rendre vos documents aux deux boîtes de retour à votre disposition à proximité de l’entrée principale. Votre retour sera enregistré automatiquement. Adaptation du service dans le cadre du plan Vigipirate : afin de faciliter les contrôles à l’entrée de la médiathèque les deux boîtes de retour sont accessibles en continu : c’est-à-dire durant l’ouverture et la fermeture de la médiathèque Malraux.

Ses collections

260 000 documents en accès libre, dont 190 000 imprimés (146 000 livres adultes, 44 000 livres jeunes), 40 000 CD et 30 000 DVD, plus 730 abonnements aux périodiques (presse en ligne et abonnements classiques).
310 000 documents à consulter sur place, dont 290 000 au Patrimoine (livres anciens, incunables ou manuscrits), 15 000 au Centre de l’illustration et 5 000 ouvrages de référence.
 

Trois pôles d’excellence :
- le fonds patrimonial, incontournable dans une des villes chères à Gutenberg,
- l’illustration et l’image dont la ville est un des viviers de Gustave Doré à Tomi Ungerer, en passant par une école des Arts décoratifs (ESAD) dont sont issus bon nombre d’illustrateurs de livres pour enfants, formés dans le sillage de Claude Lapointe,
- les littératures européennes, méritant d'être mises en valeur à Strasbourg, capitale européenne et siège de nombreuses institutions.

S’orienter à la médiathèque Malraux : cliquez ici pour télécharger le plan
Plus d’info sur la Médiathèque André Malraux

 

Possibilité d’emprunter

► Prêt enfants (moins de 12 ans) : 8 livres / livres-lus, 4 revues, 6 DVD de fiction (sauf films interdits au moins de 12 ans), 6 CD, 2 cédéroms et 1 œuvre de l’Artothèque
► Prêt Multimédia (à partir de 12 ans et adultes) : 8 livres / livres-lus, 4 revues, 6 DVD, 6 CD, 2 cédéroms et 1 œuvre de l’Artothèque.

► Prêt Livres adultes : 8 livres / livres-lus et 4 revues.

 

Nouveauté à partir du 5 janvier 2016

► Prêt enfants (moins de 12 ans) : 10 livres / livres-lus, 10 revues, 10 DVD de fiction (sauf films interdits au moins de 12 ans), 10 D, 10 cédéroms et 1 œuvre de l’Artothèque 

► Prêt Multimédia (à partir de 12 ans et adultes) : 10 livres / livres-lus, 10 revues, 10 DVD, 10 CD, 10 cédéroms et 1 œuvre de l’Artothèque.

► Prêt Livres adultes : 10 livres / livres-lus et 10 revues.

► Prêt collectivité : 40 livres / livres-lus et 10 revues.

Ce quota de prêt est valable dans chacune des médiathèques Olympe de Gouges (rue Kuhn), Cronenbourg, Elsau, Hautepierre, Meinau, Neudorf, Neuhof, Mélanie de Pourtalès (Robertsau), Bibliobus ainsi que dans les médiathèques André Malraux, Médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden et Médiathèque Ouest à Lingolsheim.

 

Services

Animations

La médiathèque vous propose un grand éventail d’actions culturelles pour adultes et enfants. Conférences, expositions, concerts, lectures, ateliers…

Le programme des animations est consultable dans la rubrique Agenda culturel

Consultation et emprunt des collections contemporaines

Les collections sont en libre accès, consultables sur place et empruntables (à l’exception des documents qui portent une mention particulière).

L’acquisition d’une carte Pass’relle et l’inscription dans les médiathèques permet d’emprunter les documents (voir conditions)

Réservation et prolongation de documents

Si les documents que vous souhaitez emprunter ne sont pas disponibles, il vous est possible d’effectuer une réservation (3 réservations simultanées maximum et 5 réservation à partir du 5 janvier).

S’il ne vous est pas possible de rendre un document vous pouvez prolonger sa durée d’emprunt de 28 jours.

La réservation et la prolongation de documents peuvent être effectuées sur place, par téléphone ou à partir du portail (par Internet ou sur les postes de consultation).

Si lors de votre inscription vous communiquez votre adresse mail, vous pouvez être avisé par mail de la mise à disposition d’un document que vous avez réservé. Sinon, vous recevrez un courrier à votre domicile. Vous pouvez également consulter votre compte lecteur à partir du portail des médiathèques pour suivre l’état de vos emprunts et de vos réservations.

Consultation du fonds ancien et précieux de la Ville de Strasbourg

Le fonds ancien et précieux de la Ville de Strasbourg est consultable sur place, en salle du Patrimoine (3e étage) sur présentation d’une carte lecteur ou d’une pièce d’identité.

Consultation de documents sonores (CD)

L’écoute individuelle d’un document sonore est possible sur des platines prévues à cet effet.

La carte lecteur ou une pièce d’identité pour les usagers non inscrits sera demandée par le personnel en échange d’un casque aux banques d’accueil de chaque espace.

Consultation de documents audiovisuels (DVD)

Le visionnage de documents audiovisuels est possible à partir de postes de télévision équipés de lecteurs. Seuls les DVD portant la mention « consultation sur place » peuvent être visionnés dans la médiathèque.

La carte lecteur ou une pièce d’identité, pour les usagers non inscrits, sera demandée par le personnel en échange d’un casque aux banques d’accueil de chaque espace.

Consultation de la presse

La presse quotidienne, les magazines et les revues sont consultables sur place. Trois postes de consultation sont à votre disposition dans le département Actualité au rez de chaussée du bâtiment pour accéder à la base de donnéesFactiva regroupant une centaine de titres de la presse française et internationale et la base de données CD-Rap, répertoire des références d'article d'envrion 250 journaux.

Consultation des chaînes de télévision

Une trentaine de chaînes d’informations générales et thématiques sont consultables sur des postes de télévision mis à votre disposition à la Médiathèque André Malraux.

La carte lecteur ou une pièce d’identité pour les usagers non inscrits sera demandée par le personnel en échange d’un casque aux banques d’accueil de chaque espace.

Recherche documentaire

Une trentaine des postes de consultation dédiés sont mis à votre disposition pour effectuer vos recherches dans les catalogues.

Des professionnels sont présents pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches,

Sur le portail des médiathèques, dans la rubrique « Parcours thématique » , vous trouverez de nombreuses ressources documentaires régulièrement mises à jour : coups de cœur, sélections bibliographiques, sélections de sites Internet, dossiers d’actualité alimentés par des flux RSS.

Service d’information à distance Eurekoi

Vous pouvez gratuitement et sans inscription préalable poser une question d’ordre documentaire à un bibliothécaire grâce au service de réponses à distance BiblioSés@me disponible sur ce portail.

Consultation de votre compte lecteur

Votre compte lecteur est consultable depuis le portail des médiathèques sur les postes de consultation mis à votre disposition dans les médiathèques ou par Internet. Vous y trouverez un état de vos emprunts et de vos réservations en cours.

Suggestions d’achats

Il vous est possible de suggérer l’acquisition de documents par écrit dans les cahiers mis à votre disposition, ou à partir du portail des médiathèques en utilisant le formulaire mis à votre disposition. La médiathèque s’engage à vous informer de la suite donnée à votre suggestion par écrit dans les cahiers ou par mail si vous avez utilisé le formulaire.

Postes de consultation multimédia et ressources numériques

Accès Internet

Toutes les médiathèques proposent un ou plusieurs postes permettant d’accéder à Internet.

L’accès à Internet est gratuit. Une inscription est toutefois indispensable pour bénéficier de ce service. Si vous ne souhaitez pas prendre un abonnement vous permettant d’effectuer des emprunts, il vous est possible de vous faire délivrer gracieusement dans n’importe quelle médiathèque une carte d’accès à Internet sur présentation d'une pièce d'identité.

L’usage d’Internet doit se faire dans le respect de la législation française et de la mission culturelle et éducative des bibliothèques (Voir la Charte d'utilisation des postes de consultation).

L’utilisation d’Internet par les mineurs se fait sous l’entière responsabilité des parents.

Ressources numériques

► Presse

- Un large choix de presse à découvrir en ligne avec PRESSens.fr:
Presse quotidienne nationale ou régionale, magazines, presse spécialisée, agences de presse …consultez en ligne, et dès leur jour de parution, les articles qui vous intéressent grâce au site PRESSens.fr
Riche de plus de 150 titres de presse, ce site vous permet de chercher des articles en utilisant un moteur de recherche, de les lire en texte intégral, de les imprimer pour vos besoins personnels et de consulter les archives..
Le site Pressens est accessible depuis les ordinateurs à votre disposition dans les médiathèques André Malraux, Sud (Illkirch-Graffenstaden) et Ouest (Lingolsheim) . Voir la présentation

- CD-RAP en ligne : un outil simple et pratique pour trouver les références d’un article:
Vous êtes à la recherche d’articles sur le développement durable publiés dans la presse française ?
Vous souhaitez retrouver les références d’un article publié dans la revue 60 millions de consommateurs ou le magasine Rebondir ?
Grâce à la ressource « CD-Rap en ligne », nous vous offrons la possibilité d’accéder à un répertoire de 110 000 références d’articles issues de 200 périodiques français, sur tous les sujets, alimenté par plus de 50 bibliothèques françaises.
Cet outil convivial et simple à utiliser vous aidera notamment à trouver facilement des articles issus des journaux et revues que vous pouvez consulter sur place ou emprunter dans vos médiathèques (plus de 2 200 abonnements).
CD-Rap est accessible depuis les ordinateurs à votre disposition dans les médiathèques André Malraux, Sud (Illkirch-Graffenstaden) et Ouest (Lingolsheim) . Voir la présentation

- Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Monde dans leurs versions vocales et gros caractères:
Vous êtes malvoyant ou non-voyant, grâce au site Vocal Presse, les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Monde sont à votre disposition, le jour même de leur parution, à partir d’un ordinateur situé dans l’espace Accessibilité, au rez-de-chaussée de la médiathèque André Malraux.
Muni d’une synthèse vocale et d’un système spécifique de navigation, ce logiciel vous permet d'écouter ces journaux ou de les lire en gros caractères. Pour une utilisation simple et intuitive, seules 5 touches sont nécessaires pour naviguer au fil des rubriques et écouter les articles de votre choix.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour une première utilisation, le personnel de la médiathèque est à votre disposition - Voir la présentation

 

► Musique en streaming

En partenariat avec "MusicMe", vos médiathèques vous proposent un accès privilégié à un nouveau service d’écoute de musique en ligne. Fruit d’une collaboration avec d’autres médiathèques alsaciennes et grâce à l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, ce projet expérimental vous permet d’écouter en streaming (écoute sur internet sans téléchargement de la musique) plus de 6 millions de titres (4 majors et 780 labels), tous types de musiques confondus.
Vous y trouverez aussi des discographies complètes, des photos et vidéos d’artistes ainsi que des radios thématiques et des radios intelligentes (« musicMix»). Playlist et Webradios programmées par vos bibliothécaires musicaux viendront progressivement enrichir ce site.
Vous pourrez ainsi partir à la pêche virtuelle de nouvelles musiques et laisser dériver votre « âme son » au gré des vagues musicales.
Ce service, réservé aux abonnées des médiathèques, est accessible sur place et à distance. Voir la présentation et accéder aux services

 

► Formation sur place et à distance

- Formation en langues étrangères :
Vous souhaitez apprendre l’italien, l’anglais ? Vous perfectionner en espagnol ? Posséder quelques notions de chinois ? Vos médiathèques ont souscrit pour vous un abonnement à la plateforme de formation à distance Toutapprendre.com. Alliant une méthode traditionnelle d’apprentissage aux potentialités des nouvelles technologies, les cours de langues proposés sont basés sur la méthode Assimil eLearning (déclinaison interactive de la méthode de langues Assimil). Ces cours, faciles à utiliser, sont simples, intuitifs, interactifs et accessibles à tous.12 Langues sont disponibles : américain, anglais et anglais avancé, espagnol et espagnol avancé, chinois, allemand, italien, portugais, brésilien, polonais, russe, grec, suédois.
Ce service, réservé aux abonnées des médiathèques est accessible sur place dans les médiathèques André Malraux, Sud (Illkirch Graffenstaden et Ouest (Lingolsheim) et à distance. Voir la présentation et accéder aux services


- Formation en informatique

Vous venez de changer d’ordinateur ou de système d’exploitation ? Vous avez besoin d’une astuce pour mettre en forme un document ? vous souhaitez découvrir un logiciel de retouche photo ? Grâce à l’abonnement à Vodéclic.com souscrit pour vous par les médiathèques, vous avez l’opportunité d’acquérir de nouvelles aptitudes en informatique et bénéficier d’un outil d’aide toujours à jour et répondant à l’ensemble des configurations que vous pouvez retrouver sur votre ordinateur personnel.
Ce site d’autoformation propose des solutions d’apprentissage de l’informatique basées sur de courtes vidéos conçues pour le grand public. Plus de 600 formations vous sont proposées sur plus de 350 logiciels (par exemple : word, excel, openoffice, photoshop, dreamweaver, firefox, outlook, nero, picassa, etc.), pour PC ou sur Mac. Avec un rythme de 100 nouvelles formations publiées chaque mois, vous y trouverez un accompagnement sur les derniers logiciels sortis.
Ce service, réservé aux abonnées des médiathèques est accessible sur place et à distance. Voir la présentation et accéder aux services

 

► Outils bureautiques

La plupart des postes informatiques sont équipés de la suite bureautique OpenOffice (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation).

► PAO

Un poste PAO équipé des logiciels suivants : Photoshop, Illustrator, Xpress, Indesign, PageMaker, Publisher 2003, Macromedia Dreamweaver est disponible à la Médiathèque Sud. 

 

Réservation de postes informatiques

Les postes informatiques sont en libre accès dans la limite des places disponibles. Avant de vous déplacer, nous vous conseillons de réserver votre poste de consultation par téléphone ou par Internet à partir de ce portail (accéder au module de réservation).

Le nombre de réservations autorisées par usager est limité à 3 créneaux de 30 minutes par semaine.

Tout retard excédant 10 minutes sur un poste réservé entraîne une annulation automatique de la réservation.

Utilisation des ordinateurs personnels

L’utilisation d’ordinateurs portables personnels est possible et des prises électriques sont prévues à cet effet. Cependant, leur utilisation ne doit en aucun cas gêner les autres usagers.

Accessibilité

La Médiathèque André Malraux propose un accueil personnalisé, sur rendez-vous, aux personnes non voyantes ou malvoyantes.

Un espace dédié propose :

  • un poste de consultation équipé des logiciels Jaws et Say it Pro et d’une plage braille,
  • un poste de consultation équipé d’un clavier et d’un écran gros caractères, et du logiciel Zoomtext,
  • une machine à lire.

Cet espace est mis à la disposition des personnes qui en font la demande pour accéder à Internet, consulter les ressources du portail (accessibilité niveau or) ou la version vocale des DNA et du journal Le Monde.

Trois télé-agrandisseurs, et des postes équipés d’un clavier et d’un écran gros caractères et du logiciel Zoomtext sont accessibles librement dans les différents départements.

Des livres en gros caractères et des livres à écouter sont empruntables dans les départements Langues et Littératures et Jeunesse

Vous trouverez de nombreuses ressources documentaires en lien avec l’accessibilité dans la rubrique Parcours thématique.

Accueil de classes et de groupes spécifiques

Sur demande, les groupes préalablement constitués peuvent être accueillis pour une présentation des fonds et du fonctionnement des médiathèques.

Renseignez-vous auprès de l’accueil de la médiathèque.

Reproduction de documents

La reproduction des documents est autorisée dans le respect de la loi sur la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur).

Il vous est possible de réaliser des impressions dans chaque département à partir des postes informatiques.

Des photocopieuses sont égalemnt à votre disposition.

Les impressions et les photocopies sont payantes. Des cartes valables dans toutes les médiathèques sont à l'accueil en vente aux tarifs suivants :

  • carte 20 unités : 1,40 €
  • carte 50 unités : 2,55 €
  • carte 100 unités : 4,50 €
  • carte 250 unités : 10,50 €
  • carte 500 unités : 20,50 €

Le déchargement de fichiers sur clés USB est également possible sur les postes de consultation.

Sacs en tissu

S’inscrivant dans la politique de la Communauté Urbaine de Strasbourg en faveur du développement durable, la médiathèque vous offre un sac en tissu pour transporter vos documents. Nous vous invitons à utiliser votre sac lors de chaque emprunt.

Petite restauration

Une cafétéria vous propose un choix de boissons sans alcool et un assortiment de plats froids au rez-de-chaussée de la Médiathèque André Malraux.

Consigne objets encombrants

Il est possible de laisser vos objets encombrants (poussettes, sacs volumineux…) au vestiaire situé à l’entrée du bâtiment.

Retour des documents en dehors des heures d’ouverture

 


MAJ : 24/12/2015