Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : S'abonner, s'inscrire et emprunter

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Recherche catalogue(s)

Choisissez votre médiathèque


Recherche avancée

 

Réseaux sociaux

  

 

 

Liens utiles

 

Informations sur les Médiathèques

accéder aux description des bibliothèque

 

Eurekoi


Pour des questions pratiques (prêts, réservation, retours, ...) cliquer ici

 

Accès privé

 

Recherche dans le site

 

En ce moment

Ex-Libris
Du 05/04/2017  au 24/06/2017
La véritable histoire d'Asik Veysel
22/06/2017

 

 

S’abonner, s’inscrire et emprunter

 


Abonnement

Pour pouvoir vous inscrire et emprunter des documents dans les médiathèques, vous devez disposer d’un abonnement.

Depuis décembre 2007, grâce à la mise en place de la carte Pass’relle, votre abonnement est valable dans l’ensemble des bibliothèques situées sur le territoire l'Eurométrople de Strasbourg qui ont adhéré au réseau (voir les bibliothèques).

Deux abonnements au choix, valables un an, vous sont proposés :

- L'abonnement « Livres » : 8,40 €, permet d'emprunter des livres, des livres-lus et des revues dans toutes les médiathèques
- L'abonnement « Multimédia » : 26 €, permet d'emprunter des livres et des revues, des livres-lus mais aussi des documents sonores, des vidéos, des DVD et des CR-Rom dans les médiathèques qui en disposent.


Gratuité

L’abonnement est gratuit pour :

►les jeunes jusqu'à 15 ans révolus,
►les titulaires de la carte Evasion
►les collectivités.


Demi-tarif

Un demi-tarif est appliqué au prix des abonnements livres et multimédia pour :

►les jeunes de 16 à 25 ans révolus,
►les étudiants,
►les personnes en situation économique précaire sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois (Pôle Emploi, CAF, CCAS),
►les titulaires des cartes Culture, IRCOS-Cezam, Alsace-CE
►le personnel des communes membres de l'Eurométopole, personnel de l'Eurométropole et leurs conjoints.


Il vous est possible d'offrir un abonnement d'un an à une personne de votre choix.
Voir le mode d’emploi de la carte Pass’relle


Inscription

A compter de septembre 2012, votre inscription dans l’une de ces médiathèques est automatiquement valable dans toutes les autres : Olympe de Gouges (rue Kuhn), Cronenbourg, Elsau, Hautepierre, Meinau, Neudorf, Neuhof, Mélanie de Pourtalès (Robertsau), Bibliobus ainsi la Médiathèque André Malraux, la Médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden et la Médiathèque Ouest à Lingolsheim

 

Documents à fournir pour l'inscription d'une personne majeur:

►Une carte nationale d’identité
► Ou un passeport
►Ou un livret de famille
►Ou un permis de conduire
►Ou un extrait d’acte de naissance
►Ou une carte de séjour temporaire
►Une carte PASS’relle en cours de validité si vous en possédez déjà une


Documents à fournir pour l’inscription d’un mineur:

►Une pièce d'identité du représentant légal (Carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille, extrait d’acte de naissance)
Une autorisation d’inscription signée par un représentant légal
►Un document comportant la date de naissance de l’enfant (carte d’identité, livret de famille, carte de famille nombreuse, carte de Mutuelle, carte CPAM, carnet de correspondance, carnet de santé)
►Une carte PASS’relle en cours de validité si vous en possédez déjà une

Pour vous inscrire et emprunter dans les médiathèques communales adhérentes au réseau Pass’relle* renseignez-vous auprès de celle(s) que vous fréquentez.



Conditions de prêt

Nombre de documents empruntables à partir du 5 janvier 2016

► Prêt enfants (moins de 12 ans) : 10 livres / livres-lus, 10 revues, 10 DVD de fiction (sauf films interdits au moins de 12 ans), 10 CD, 10 cédéroms et 1 œuvre de l’Artothèque
► Prêt Multimédia (à partir de 12 ans et adultes) : 10 livres / livres-lus, 10 revues, 10 DVD, 10 CD, 10 cédéroms et 1 œuvre de l’Artothèque.

► Prêt Livres adultes : 10 livres / livres-lus et 10 revues.

► Prêt collectivité : 40 livres / livres-lus et 10 revues.

Ce quota de prêt est valable dans chacune des médiathèques Olympe de Gouges (rue Kuhn), Cronenbourg, Elsau, Hautepierre, Meinau, Neudorf, Neuhof, Mélanie de Pourtalès (Robertsau), Bibliobus ainsi que dans les médiathèques André Malraux, Médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden et Médiathèque Ouest à Lingolsheim.

Les prêts sont cumulables. Vous pouvez emprunter par exemple 8 livres et 6 CD à la médiathèque André Malraux et emprunter encore 8 livres et 6 CD à la médiathèque Olympe de Gouges, à la médiathèque Sud et dans toute autre médiathèque parmi celles citées ci-dessus.

Pour connaître les quotas de prêt des médiathèques communales* du réseau Pass’relle, renseignez-vous auprès de celle(s) que vous fréquentez.

Durée de prêt


La durée d’emprunt d’un document dans les médiathèques est de 4 semaines dans toutes les médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. S’il ne vous est pas possible de rendre un document dans ce délai, vous pouvez prolonger sa durée d’emprunt de 4 semaines également (sauf s’il est réservé par un autre abonné).
Pour connaître la durée de prêt des médiathèques communales*, renseignez-vous auprès de celle(s) que vous fréquentez.


Réservation de documents


Si les documents que vous souhaitez emprunter ne sont pas disponibles, il vous est possible d’effectuer une réservation (5 réservations simultanées maximum) sur place, par téléphonne ou en ligne à partir du portail des médiathèques.

Si lors de votre inscription vous communiquez votre adresse mail, vous pouvez être avisé par mail de la mise à disposition du document. Sinon, vous recevrez un courrier à votre domicile. Le document est à retirer dans la médiathèque où il a été réservé dans un délai de quinze jours à compter de sa mise à disposition.

Vous pouvez consulter votre compte lecteur à partir du portail des médiathèques pour suivre l’état de vos emprunts et de vos réservations.


Retour des documents
 

Sur le réseau communautaire (Médiathèque André Malraux, Médiathèque Sud et Médiathèque Ouest ), il est impératif de rendre les documents dans la Médiathèque où ils ont été empruntés. Une boîte de retour est disponible à l’extérieur du bâtiment de la Médiathèque Sud et de la Médiathèque Ouest pour la restitution des documents appartenant à cette médiathèque en dehors des heures d’ouverture.

Sur le réseau municipal (Médiathèques Olympe de Gouges (Centre ville), Cronenbourg, Elsau, Hautepierre, Meinau, Neudorf, Neuhof, Mélanie de Pourtalès (Robertsau), Bibliobus) le retour des documents est possible dans toutes les médiathèques du réseau. Une boîte de retour est disponible à la Médiathèque Mélanie de Pourtalès (Robertsau) pour la restitution des documents appartenant au réseau municipal en dehors des heures d’ouverture.

 

Attention : en cas de retard, le prêt est suspendu, et votre carte est bloquée. Tout livre, tout CD perdu ou endommagé doit être racheté. Pour les DVD, seul le remboursement est accepté.

* Médiathèques communales adhérentes au réseau Pass’relle : Bischheim, Blaesheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Eschau, Fegersheim, Holtzheim, Lampertheim, Oberhausbergen, La Wantzenau, Lipsheim, Mundoslheim, Plobsheim, Reichstett, Souffelweyersheim, Wolfisheim, Vendenheim.


MAJ :12/07/2016