L'autre : le proche et le lointain

Agenda Culturel

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Réseaux sociaux

  

 

 

En ce moment

Le Bingo de l'été !
Du 01/06/2019  au 31/08/2019

 

05Juil

L'autre : le proche et le lointain

Catégorie : Conférences, rencontres

Localisation : Médiathèque Olympe de Gouges (Centre Ville)
Conférence philosophique de Francine Friederich
Dans le cadre de Couleurs Conte

05/07/2019

[A 20h] - Sur inscription à la boutique Culture ou au 03 88 23 84 65
Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn - 67000 Strasbourg

L’altérité croise de nombreuses interrogations puisque tout groupe humain est confronté aux problématiques liées au rapport à soi, à l’autre et à la mise en place d’un vivre ensemble. Mais qu’observe-t-on ? La progression de l’intolérance et de la violence ordinaire, des rapports de forces destructeurs qui sont des expressions de la haine de l’autre. Que faire ? « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre » nous conseille Spinoza. Sur quelles valeurs s’appuyer ? Sur le refus de tracer des frontières entre nous et les autres. Sur la rencontre avec l’autre, qui est aussi la rencontre de nous-même, de notre identité propre ? Une identité en mouvement, en chemin, comment se construit-elle ? Comment se relient le même et l’autre dans la complexité de tout individu ? Les mots vibrants d’Arthur Rimbaud résonnent : « Je est un autre » ; ils posent la question de la différence, dans toute sa multidimensionnalité. Comment s’ouvrir à l’étrange, à l’inconnu, à ce qui nous dé-range ? Comment progresser, en confiance, sur ce chemin semé d’embûches ?

Recherche


Réinitialiser la recherche

 

Calendrier