Grand nom de la bande dessinée depuis près de 50 ans, Régis Loisel se fait remarquer aussi bien par ses scénarios que par sa maîtrise du dessin. Sa curiosité le pousse à explorer tous les horizons, ce qui l’amène à travailler pour les studios Disney sur des décors de films tels que Mulan et Atlantis. En 2002, Régis Loisel reçoit le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
En 1983, avec La Quête de l’oiseau du temps, scénarisée par Serge Le Tendre, Régis Loisel crée l’événement en renouvelant l’héroïc-fantaisy en bande dessinée. Il réinvente ensuite le mythe de Peter Pan à travers sa série éponyme, qui vient confirmer son talent d’auteur, grâce à un scénario émouvant et des personnages attachants.
Toujours friand de collaborations, il s’entoure de scénaristes de renom comme Serge Le Tendre et Jean-Blaise Djian, mais aussi du dessinateur Vincent Mallié, à qui il confie le dessin de la série fantastique Le Grand Mort ou encore de Jean-Louis Tripp. Il conçoit avec ce dernier la série Magasin Général.
En 2016, Régis Loisel réalise son rêve et nous offre Café Zombo. Cette bande dessinée au scénario bien trempé offre une nouvelle vision du personnage iconique de Mickey Mouse, tout en rendant hommage à ses premiers dessinateurs, Floyd Gottfredson en tête.
Le deuxième tome de Un putain de salopard qu’il scénarise en confiant le dessin à Olivier Pont est sorti en 2020. Mais Régis Loisel ne compte pas s’arrêter là. Il travaille en ce moment à un nouveau projet : Mamacumba…
La rétrospective dessinée de Régis Loisel
Les œuvres de cette rétrospective dessinée ont été minutieusement choisies par Régis Loisel à partir de l’exposition qui lui a été consacrée en 2019 à la Galerie du 9e Art à Paris. Composée d’une quarantaine de fac-similés réalisés par l’imprimerie du musée de la bande dessinée de Bruxelles, cette exposition permet de découvrir l’ensemble de l’œuvre de Régis Loisel depuis Norbert le lézard en 1977 jusqu’à Café Zombo, son Mickey en 2016.
Cette exposition a été visible pour la première fois en 2021 à Odyssud, centre culturel de la ville de Blagnac.