Kamishibaï, le théâtre d’images

Agenda Culturel

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Réseaux sociaux

  

 

 

En ce moment

Kamishibaï, le théâtre d’images
Du 21/03/2017  au 17/06/2017
Ex-Libris
Du 05/04/2017  au 24/06/2017
Paroles de griots
Du 04/04/2017  au 17/06/2017
Les femmes et les sciences
Du 09/05/2017  au 03/06/2017

 

21Mar17Juin

Kamishibaï, le théâtre d’images

Catégorie : Expositions

Localisation : Médiathèque Malraux

Du 21/03/2017 au 17/06/2017

Médiathèque André Malraux – 1 presqu’île André Malraux – 67000 Strasbourg

Le kamishibaï naît dans les rues de à Tokyo vers 1930 : un castelet de bois sur une bicyclette, trois battants qui s’ouvrent et l’oncle kamishibaï glisse des cartons peints dans le petit théâtre. Il prête sa voix à la renarde blanche, au samouraï, aux super-héros costumés, à Cendrillon et plus tard à l’enfant d’Hiroshima. A son apogée, dans le Japon des années 1950, cet art divertit ou informe cinq millions de personnes par jour.
Depuis les années 1970, le genre essaime en Europe. Le secret de cet art ? L’instant précis où, pendant le spectacle, les planches s’animent. Le Centre de l’Illustration et Callicéphale, éditeur strasbourgeois de kamishibaïs, s’associent pour vous en présenter la magie.
En marge de cette exposition, le Centre de l’Illustration présente les kamishibaïs créés par des classes de Maternelle et de Primaire, élèves initiés par les illustratrices Maeva Szpirglas, Juliette Boulard et Marie Dorléans et les bibliothécaires des médiathèques André Malraux et de Hautepierre. Cette création s’inscrit dans le cadre d’un Projet Fédérateur ACMISA, en partenariat avec le Rectorat et la DAC.
Kamishibaïs consultables en libre accès, du 24 mars au 22 avril 2017 au Centre de l’Illustration.

Recherche


Réinitialiser la recherche

 

Calendrier